Paf pastèque

La nouvelle religion de la Silicon Valley

3 octobre 2017

L’intelligence artificielle n’est pas encore toute à fait au point que certains se préparent déjà à l’adorer comme un dieu.

 

Anthony Levandowski, considéré comme un des papas de la voiture autonome chez Google et Uber, a créé une nouvelle organisation religieuse. Elle s’appelle « Way of the future ».

« Cette divinité fera des choses concrètes pour l'humanité »

« Way of the future » veut créer une intelligence artificielle et la prendre comme divinité. Pour l’organisation, comprendre et adorer l’IA permettrait d’améliorer la société.

 

Une figure du transhumanisme, Zoltan Istvan, s’est déjà déclaré pour cette religion. Pour lui, ce nouveau dieu « va vraiment exister et fera des choses concrètes pour l’humanité ».

La « singularité »

Cette idée de d’intelligence artificielle surpuissante est très présente dans la Silicon Valley. Beaucoup de directeurs, de développeurs ou d’ingénieurs croient en la « singularité ». C’est censé être le futur proche où l’intelligence artificielle surpassera celle de l’humain.

 

Vous vous sentez prêts à vous agenouiller devant votre frigo ?

Des playlists pour détecter les psychopathes

27 septembre 2017

On pourrait identifier les psychopathes grâce à leur playlist. C’est là-dessus que planche une équipe de chercheurs New-yorkais. Le journal britannique The Guardian a révélé hier les résultats préliminaires de leur étude.

Des goûts musicaux différents

Les chercheurs ont comparé les goûts musicaux de 200 personnes avec toute une batterie de tests psychologiques. Malgré ce petit nombre de participants, ils ont estimé que certaines chansons bien précises plaisent aux psychopathes.

C'est le cas de Diggity des Blackstreet et de Lose Yourself d'Eminem.

Lire la suite

Tournevis mal placé

26 septembre 2017

« Dessine-moi un son raconte » raconte des histoires tous les matins dans Paf Pastèque.

Aujourd'hui on atterrissait dans le petit appartement de Jeanne. Une construction de meuble en kit qui ne se passe pas aussi facilement que prévu.

A l'aide du morceau The Jazz Singer de ADA, on vous raconte ce moment qui restera à jamais ancré dans l'esprit de Jeanne.

Le titre qui a inspiré cette histoire prend une nouvelle dimension.

B.B King + 250 musiciens, ça fait un record du monde

18 septembre 2017

Créer le plus grand blues band de tous les temps, c'est le défi que se sont lancés Ton sur Ton et BBM74, les deux écoles de musiques actuelles du canton de Neuchâtel. En tout, 250 musiciens joueront le même morceau de B.B King le 21 octobre prochain. Ils entreront peut-être au Guiness Record.

 

Christophe Studer, directeur général de Ton sur Ton, nous a expliqué d'où vient ce défi.

 

« On s'est dit qu'on allait sortir de cette morosité »

Pour  vous entraîner, voici les morceaux qui seront joués le 21 octobre. Toutes les infos sont sur le site de Ton sur Ton.

Traque sous les étoiles

15 septembre 2017

« Dessine-moi un son » ouvre les portes de ton imaginaire tous les matins à 7h20. GRRIF prend un titre de la programmation et à l'aide de celui-ci est créée une toute nouvelle histoire.

L'univers qui nous prend aux tripes cette semaine, c'est celui d'une forêt qui n'est pas aussi calme que d'habitude. Une traque sauvage et sans pitié qui se déroule de nuit. Le morceau Beggin de Frankie Valli & The Four Seasons nous emmène dans ce monde sans pitié.

On redécouvre ce titre avec une toute nouvelle vision.

Pennywise ne fait pas rire les clowns

11 septembre 2017

Le film  « Ça » est sorti ce week-end dans plusieurs pays et c'est les clowns qu'il a le plus terrorisé.

Au Canada notamment, des clowns ont organisé des manifestations pour se battre contre l'image des clowns données dans le film. Dans cette adaptation du livre de Stephen King, on voit des adolescents poursuivis par Pennywise, un clown tueur.

Pour contrer cette image négative, ils se sont rassemblés devant des salles de cinéma et ont distribué des prospectus aux spectateurs. Leur but était de  véhiculer des informations positives sur leur métier.

Des sociétés de clowns ont fait faillite à cause de «Ça»

D'après l'association mondiale des clowns, plusieurs sociétés ont fait faillite à cause de leur image, qui a évoluée ces dernières années. L'association a aussi appelé à ne pas faire d'amalgames entre eux et Pennywise.

« Un crime devant les enfants »

En Russie, les clowns sont allés encore plus loin. Ils ont carrément demandé l'interdiction du film. « Vous commettez un crime devant les enfants », c'est ce qu'a déclaré dans la presse Anatoli Marchevesky, un député et ancien clown.

Stephen King avait répondu aux critiques dans un tweet il y a quelques mois.

Après son premier week-end de sortie, « Ça » est arrivé en tête du box-office américain. Les clowns n’ont plus qu’a se reconvertir dans l'horreur s'ils veulent éviter le chômage.

Le film sort le 20 septembre dans les salles suisses.

Plus d'articles