Paf pastèque

Punk is Eurovision

5 décembre 2017

C'est officiel! John Lydon, alias Johnny Rotten des légendaires Sex Pistols, veut représenter l'Irlande au concours Eurovision l'année prochaine.

Il devrait y jouer avec son groupe actuel, Public Image Limited.

Un morceau « country punk »

John Lydon a composé une chanson spéciale pour se hisser en finale de l’Eurovision. Tout ce qu’on en sait, c’est qu’elle s’intitule « Pleased to Meet You », elle a été écrite avec un certain Niall Mooney et elle tape dans le genre « country punk ».

Ce n'est pas la première fois qu’il se lance dans des opérations qui font frémir d’horreur des punks. Pour financer certains disques, il a déjà tourné une publicité pour du beurre et a fait un petit passage dans une téléréalité.

Lire la suite

Une analyse ADN aurait identifié le Yéti

29 novembre 2017

La légende de l'abominable homme des neiges aurait été démontée par la science. C'est un bête ours des montagnes d'Asie, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society.

« Le mythe est basé sur des faits biologiques réels »

Les biologistes ont réalisé une analyse ADN à partir de supposés restes de Yétis (fragments d'os, dents, morceaux de peau et poils). Ils ont été collectés entre 1930 et aujourd'hui. Elles montrent que certains échantillons viennent de chiens et de 3 espèces d'ours locaux. Pour les chercheurs, le Yéti serait l'une de ces 3 espèces d'ours.  Pour la co-auteur de l'étude, Charlotte Lidqvist, le mythe du Yéti est « basé sur des faits biologiques réels ». C'est juste que les gens ne savent pas reconnaitre un ours.

 Plusieurs analyses ADN, des résultats différents

Ce n'est pas la première fois que des analyses ADN se penchent sur le mythe. Le problème, c'est qu'elles donnent toutes des résultats différents.

Il y a 5 ans, des chercheurs ont affirmé que le Yéti était un croisement entre un ours polaire et un ours brun. Une autre a conclu qu'il s'agirait d'un ours préhistorique de l'Himalaya.

A vous de voir si vous faites confiance au chercheur qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

En Lea avec Muddy Monk

28 novembre 2017

GRRIF a croisé Muddy Monk dans sa ville, Fribourg. Sous les nuages gris et menaçants, on a parlé de sa musique posés sur un banc.

On avait apprécié son travail sur Ipanema avec de douces nappes sonores tirées de films des années 70. On avait croché à cette douceur tendre. Muddy Monk est de ces artistes que l'on se rappelle comme étant « à suivre absolument ».

 

Avec En Léa, on le suit, on s'accroche au pneu arrière de sa moto et on s'offre une ride en compagnie de sa voix. La douceur est toujours là, l'obscurité aussi, celle qui pousse à l'évasion discrète. La discrétion, voilà un mot qui convient très bien à l'artiste. Il l'avoue, le micro collé sous son nez ce n'est pas son truc. Il nous donne néanmoins quelques filets de voix.

Détends-toi avec En Léa

Descartes sort son mic!

16 novembre 2017

Scander, rimer et faire de la poésie avec Descarte, Kant ou Platon, c'est le principe du « Slam philosophique », une compétition qui a lieu ce jeudi soir à Bienne.

Pablo Michellod est un des deux participants francophone à cette compétition. Il nous a raconté comment il a préparé son slam.

« C'est une réflexion personnelle sur le champ limité de notre perception »

La compétition a lieu dans le cadre des Journées philosophiques de Bienne, du 16 au 19 novembre.

Ça sert à quoi les selfies?

2 novembre 2017

On le fait pratiquement tous, tout le temps. On lève son smartphone, on se prend en photo et on balance ça sur les réseaux sociaux.

Cette manie de se prendre en selfie est interrogée ce soir dans une conférence de Bertrand Naivin au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

L'essayiste français et auteur du livre « Selfie – un nouveau regard photographique » nous explique ce que le selfie dit de nous.

« C'est une manière de se rassurer soi-même »

La nouvelle religion de la Silicon Valley

3 octobre 2017

L’intelligence artificielle n’est pas encore toute à fait au point que certains se préparent déjà à l’adorer comme un dieu.

 

Anthony Levandowski, considéré comme un des papas de la voiture autonome chez Google et Uber, a créé une nouvelle organisation religieuse. Elle s’appelle « Way of the future ».

« Cette divinité fera des choses concrètes pour l'humanité »

« Way of the future » veut créer une intelligence artificielle et la prendre comme divinité. Pour l’organisation, comprendre et adorer l’IA permettrait d’améliorer la société.

 

Une figure du transhumanisme, Zoltan Istvan, s’est déjà déclaré pour cette religion. Pour lui, ce nouveau dieu « va vraiment exister et fera des choses concrètes pour l’humanité ».

La « singularité »

Cette idée de d’intelligence artificielle surpuissante est très présente dans la Silicon Valley. Beaucoup de directeurs, de développeurs ou d’ingénieurs croient en la « singularité ». C’est censé être le futur proche où l’intelligence artificielle surpassera celle de l’humain.

 

Vous vous sentez prêts à vous agenouiller devant votre frigo ?

Des playlists pour détecter les psychopathes

27 septembre 2017

On pourrait identifier les psychopathes grâce à leur playlist. C’est là-dessus que planche une équipe de chercheurs New-yorkais. Le journal britannique The Guardian a révélé hier les résultats préliminaires de leur étude.

Des goûts musicaux différents

Les chercheurs ont comparé les goûts musicaux de 200 personnes avec toute une batterie de tests psychologiques. Malgré ce petit nombre de participants, ils ont estimé que certaines chansons bien précises plaisent aux psychopathes.

C'est le cas de Diggity des Blackstreet et de Lose Yourself d'Eminem.

Lire la suite

Tournevis mal placé

26 septembre 2017

« Dessine-moi un son raconte » raconte des histoires tous les matins dans Paf Pastèque.

Aujourd'hui on atterrissait dans le petit appartement de Jeanne. Une construction de meuble en kit qui ne se passe pas aussi facilement que prévu.

A l'aide du morceau The Jazz Singer de ADA, on vous raconte ce moment qui restera à jamais ancré dans l'esprit de Jeanne.

Le titre qui a inspiré cette histoire prend une nouvelle dimension.

Plus d'articles