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Les podcasts de GRRIF

Retrouve sur cette page des émissions, interviews et enquêtes de GRRIF

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NATURE MORTE (4/5) : Line Marquis

15 janvier 2025
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Comment peut-on redonner plus de place à la poésie, plus d’importance à des états de contemplation ? Ralentir, et ressentir, en somme ? Line Marquis, l’invitée du 4e épisode de Nature Morte, a  traversé des périodes marquées par des craintes, liées à l’état du monde et de la planète. Quel avenir laisse-t-on à nos enfants ; est-ce qu’il est forcément apocalyptique ? Si certains projets de Line Marquis montrent des paysages désolés, Line travaille aussi à créer d’autres imaginaires ; plus résilients peut-être, plus lumineux. Le recueil « Le feu et les oiseaux, Talisman pour le monde qui viendra », publié avec Céline Cerny, en est la preuve. Ensemble, elles essaient de donner à voir d’autres possibles. Un monde où la nature et les animaux reprennent leurs droits, où l’Humain s’en va sur les chemins, les poings dans ses poches crevées ; où il y aura des ruines, mais où les arbres et les enfants pourront étendre leurs racines.

Comment peut-on redonner plus de place à la poésie, plus d’importance à des états de contemplation ? Ralentir, et ressentir, en somme ? Line Marquis, l’invitée du 4e épisode de Nature Morte, a  traversé des périodes marquées par des craintes, liées à l’état du monde et de la planète. Quel avenir laisse-t-on à nos enfants ; est-ce qu’il est forcément apocalyptique ? Si certains projets de Line Marquis montrent des paysages désolés, Line travaille aussi à créer d’autres imaginaires ; plus résilients peut-être, plus lumineux. Le recueil « Le feu et les oiseaux, Talisman pour le monde qui viendra », publié avec Céline Cerny, en est la preuve. Ensemble, elles essaient de donner à voir d’autres possibles. Un monde où la nature et les animaux reprennent leurs droits, où l’Humain s’en va sur les chemins, les poings dans ses poches crevées ; où il y aura des ruines, mais où les arbres et les enfants pourront étendre leurs racines.

NATURE MORTE (3/5) : Camille Rebetez

9 janvier 2025
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Ces dernières semaines, les médias ont beaucoup parlé du groupe français Shaka Ponk : fin novembre, il a donné son dernier concert à Paris, le dernier show du Final Fucked up Tour. Malgré un succès important, Shaka Ponk a décidé de dire adieu à la scène pour des raisons écologiques. Le groupe disait ne plus pouvoir ignorer l’empreinte carbone de ses tournées et du déplacement de personnes que ça impliquait. Et d’ajouter qu’il est temps de repenser le sens et l’impact des spectacles. Repenser le sens et l’impact de la culture, c’est aussi, en substance, ce que proposait un texte, en 2019. La Charte des artistes et acteurs culturels pour le climat a été lancée par trois artistes romands, dont Camille Rebetez. Auteur de théâtre, scénariste des Indociles, ex-responsable de la médiation au Théâtre du Jura, Camille est aussi très actif dans le domaine de la culture et du climat. Et rêve de jouer un rôle dans la transition écologique – en cours et à venir- du monde culturel.

Ces dernières semaines, les médias ont beaucoup parlé du groupe français Shaka Ponk : fin novembre, il a donné son dernier concert à Paris, le dernier show du Final Fucked up Tour. Malgré un succès important, Shaka Ponk a décidé de dire adieu à la scène pour des raisons écologiques. Le groupe disait ne plus pouvoir ignorer l’empreinte carbone de ses tournées et du déplacement de personnes que ça impliquait. Et d’ajouter qu’il est temps de repenser le sens et l’impact des spectacles. Repenser le sens et l’impact de la culture, c’est aussi, en substance, ce que proposait un texte, en 2019. La Charte des artistes et acteurs culturels pour le climat a été lancée par trois artistes romands, dont Camille Rebetez. Auteur de théâtre, scénariste des Indociles, ex-responsable de la médiation au Théâtre du Jura, Camille est aussi très actif dans le domaine de la culture et du climat. Et rêve de jouer un rôle dans la transition écologique – en cours et à venir- du monde culturel.

NATURE MORTE (2/5) : Saype

19 décembre 2024
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GRRIF tend son micro à Saype, land-artist d’origine française, établi en Suisse. Ses fresques éphémères géantes se sont étendues sous les pyramides d’Egypte, au pied de la Tour Eiffel ou au milieu des ruines en Turquie, après le séisme de février 2023. Les œuvres magistrales de Saype délivrent un message de paix et évoquent le vivre ensemble. Des mains enlacées pour le projet Beyond Walls, des enfants qui dessinent des soleils ou construisent des ponts ; le travail de Saype est reconnu dans le monde entier, à tel point qu’il a été choisi par FORBES il y a quelques années, pour figurer dans la liste des 30 personnalités de moins de 30 ans qui écrivent le futur de l’art et de la culture. Mais comment allier conscience écolo quand on court le monde ? A quel point des œuvres, aussi géantes et engagées soient-elles, ont un impact sur celles et ceux qui les regardent ?

GRRIF tend son micro à Saype, land-artist d’origine française, établi en Suisse. Ses fresques éphémères géantes se sont étendues sous les pyramides d’Egypte, au pied de la Tour Eiffel ou au milieu des ruines en Turquie, après le séisme de février 2023. Les œuvres magistrales de Saype délivrent un message de paix et évoquent le vivre ensemble. Des mains enlacées pour le projet Beyond Walls, des enfants qui dessinent des soleils ou construisent des ponts ; le travail de Saype est reconnu dans le monde entier, à tel point qu’il a été choisi par FORBES il y a quelques années, pour figurer dans la liste des 30 personnalités de moins de 30 ans qui écrivent le futur de l’art et de la culture. Mais comment allier conscience écolo quand on court le monde ? A quel point des œuvres, aussi géantes et engagées soient-elles, ont un impact sur celles et ceux qui les regardent ?

NATURE MORTE (1/5) : Juliette Vernerey

10 décembre 2024
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En quoi l’Art vaut-il quelque chose – en quoi peut-il quelque chose en 2024, face à l'urgence climatique ? C'est la question que GRRIF pose cette semaine à cinq artistes. Aujourd'hui, la metteuse en scène et comédienne chaux-de-fonnière Juliette Vernerey, qui utilise la scène comme une tribune. Elle a récemment mis en scène "A l'Affût", une pièce qui interroge notre rapport au Vivant. Son travail a été inspiré par un film du photographe animalier Vincent Munier : "J’ai découvert le travail de Vincent Munier sur l’île d’Ellesmere. Ca m’a choquée. (…) J’ai travaillé à partir de cette sensation du gouffre qui nous sépare : on voit que les loups n’ont jamais vu d’humains. Et comme on a tout souillé." Découvrez dans cet épisode les espoirs, les craintes et les révolutions que Juliette Vernerey partage, dans Nature Morte.

En quoi l’Art vaut-il quelque chose – en quoi peut-il quelque chose en 2024, face à l'urgence climatique ? C'est la question que GRRIF pose cette semaine à cinq artistes. Aujourd'hui, la metteuse en scène et comédienne chaux-de-fonnière Juliette Vernerey, qui utilise la scène comme une tribune. Elle a récemment mis en scène "A l'Affût", une pièce qui interroge notre rapport au Vivant. Son travail a été inspiré par un film du photographe animalier Vincent Munier : "J’ai découvert le travail de Vincent Munier sur l’île d’Ellesmere. Ca m’a choquée. (…) J’ai travaillé à partir de cette sensation du gouffre qui nous sépare : on voit que les loups n’ont jamais vu d’humains. Et comme on a tout souillé." Découvrez dans cet épisode les espoirs, les craintes et les révolutions que Juliette Vernerey partage, dans Nature Morte.

Découvrez Nature Morte, notre émission qui interroge les artistes à l'heure de l'urgence climatique

5 décembre 2024