Docteur Jekyll et Mister Hyde, un keum choupinou qui devient un laideron vicieux

24 septembre 2018

 

Ames tourmentées s'abstenir ! Madame Rochefort, notre grande meuf de la littérature, a choisi un roman trop flippant dans sa bibliothèque: elle te raconte L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, de Robert Louis Stevenson:

 

 

Monsieur Utterson, c'est un notaire bien dans sa life, richard et tout. Il gère la thune et les testaments des péquenots de sa ville, et à ses heures perdues, il traine avec des gens friqués, des docteurs et tout ça. D'ailleurs, il traite le dossier d'un certain Docteur Jekyll. C'est un pote à lui, un keum sympa, plutôt beau gosse et vraiment respectable. Le Doc Jekyll, il a écrit un testament, où il dit que s'il crève un jour, il faudra donner tout son fric à un certain Mister Hyde. Utterson le notaire, il trouve ça très chelou, parce qu'il ne connait pas du tout ce fameux Mister Hyde, et surtout, il n'en a pas forcément entendu du bien.

 

« Hyde est trop trop cheum, il est tout petit, il a une face de gros laideron, des oilp sur les mains, bref, il fait flipper »

 

Toujours est-il que Utterson veut parler au Doc Jekyll, pour savoir qui est ce Mister Hyde. Du coup, il pose son derch devant la grande barraque du Doc, et là bro, tu sais pas qui il croise ? Mister Hyde, justement.

Utterson est trop choqué, parce que Hyde est trop trop cheum, il est tout petit, il a une face de gros laideron, des oilp sur les mains, bref, il fait flipper, le genre de keum que t'as pas trop envie de rencontrer dans une ruelle sombre quoi.

 

Devant la sale face de Hyde, Utterson se dit que le Doc Jekyll, choupinou comme il est, ne peut pas être pote avec un mec comme ça. Il s'imagine alors que le Doc est victime d'un chantage et que Mister Hyde veut le buter pour récupérer toute la thune au plus vite.

 

« Docteur Jekyll se rend bien compte que Mister Hyde est un ouf dangereux »

 

Quelque temps plus tard, Utterson apprend que Hyde a buté un keum dans la rue. Du coup, il va chez le Doc Jekyll pour lui dire de faire gaffe et qu'il ferait mieux de ne plus être poto avec Mister Hyde. Jekyll promet, il se rend bien compte que Mister Hyde est un ouf dangereux. Sauf que pas longtemps après ça, le valet du Doc Jekyll appelle Utterson et lui dit qu'il y a un méga problème chez eux et qu'il faut qu'il vienne tout de suite. Donc il se la ramène et là, il capte que Jekyll est enfermé dans son cabinet depuis des plombes ! Utterson trouve ça méga zarbi et décide de péter la porte. Il capte que le corps de Mister Hyde est par terre, complètement mort, mais pas de trace du Docteur Jekyll.

 

« Sans qu'il puisse se contrôler, le Doc Jekyyl se transforme en sale bâtard »

 

Par contre, il y a une lettre. C'est Jekyll qui l'a écrite. Il explique qu'il a toujours kiffé le vice, le cul, la violence tout ça tout ça, mais que ça n'allait pas trop avec son statut de docteur. Du coup, il a fait des expériences pour dissocier son âme. Il créé une potion, ça fonctionne un truc de ouf : il réussit à se transformer en un double machiavélique. Quand il boit sa potion chelou, il devient Mister Hyde, un keum trop cheum et vicieux qui s'en fiche de faire du mal, au contraire, ça le fait grave kiffer. De temps en temps pour se faire plaiz', Jekyll boit sa petite potion, se transforme en Hyde et va tabasser deux trois keums. Et quand il en a marre, il redevient le gentil Docteur Jekyll qui sauve des vies. Sauf qu'un jour, sans qu'il ait bu quoique ce soit, il se réveille en Mister Hyde. Sans qu'il puisse se contrôler, il se transforme en sale bâtard et là bro c'est fini, Mister Hyde revient tout le temps. Du coup, le Docteur Jekyll (ou Mister Hyde, au choix) se suicide avec du poison. Le monstre est complètement raide, mais tout le monde flippe parce que toi-même tu sais bro, on a tous un peu de Mister Hyde en nous.

La brise d’été de The Sha La Das

21 septembre 2018

Sur la pochette du disque de The Sha La Das: une fille, sourire aux lèvres, la clope au bout des doigts et les pieds dans l'eau. A l'intérieur, des mélodies doo wop ensoleillées qui nous font croire que l'été n'est pas encore terminé. Love in the Wind semble venir d'une autre époque et pourtant, l'album sort aujourd'hui sur le label culte Daptone. Après les très bons Open My Eyes et Just For a Minute, GRRIF aime Summer Breeze, une douce brise mélancolique mais bienveillante. A découvrir sur le premier album du quatuor familial mais aussi sur la playlist Spotify du dernier Sonar. Une heure de musique sélectionnée par GRRIF à écouter ci-dessous.

Lire la suite

DJSET 234 Gonzo

20 septembre 2018

C’est dans le grenier d’une vieille bâtisse biennoise que nous grimpons. Nous avons rendez-vous avec un drôle d’ermite pour une consultation spontanée au Cabinet des Curiosités.

 

L’hôte de ce lieu hétéroclite c’est Alain alias Gonzo, punk-rockeur malicieux qui a décidé de consacrer tout l’espace sous son toit au partage d’idées folles, l’écoute de disques ou la lecture de pamphlet tarabiscotés.

 

Aujourd’hui, c’est surtout la deuxième chose qui nous intéresse docteur Gonzo. Les disques.

  • The Baby Huey Story // Listen to me
  • Dramarama // Wonderamaland
  • Dogs // Secret Life
  • Blow Fly // On Tour
  • Jivaros Quartet // Life Less Memories
  • Dead Moon // Graveyard
  • Dr.John // Mama Roux
  • Julien Baumann // Ci-gît le Coeur
  • Damon // Song of a Gipsy
  • Chin Chin // Dark Days
  • Stephan Eicher // Les Filles du Limmatquai

« La communication, y a pas de secret. C’est un travail de fourmi »

19 septembre 2018

Le SAS de Delémont vient de rouvrir ses portes. Cette saison, la nouveauté est d'ordre interne, puisque le club vient d'engager trois nouveaux salariés à 20% pour faire marcher la maison. Parmi eux, Sébastien Bandelier, le nouveau responsable de la communication. Au micro de GRRIF, il explique en quoi consiste une bonne promotion et il parle des rouages de son travail.

Au programme ces prochains mois au SAS, Sim's, Galaad, de jolies pièces de théâtre et une soirée Plumes et Paillettes organisée par Muzak. Les groupes régionaux y présenteront des reprises glamour et rocambolesques. GRRIF sera également au SAS le samedi 24 novembre pour vous proposer un blindtest. Rendez-vous à 22h avec vos oreilles affûtées.

L’encre de Chine, le dada de Cedric

18 septembre 2018

Notre passionné m'attend dans son atelier. C'est dans cet endroit baigné par une lumière claire que Cedric donne libre cours à son dada: l'encre de Chine.

Une quantité impressionnante de papier kraft dans un coin, les dessins de ses filles accrochés contre un mur, et une imprimante qui crache des estampes à un rythme régulier, c'est tout cela que l'on trouve dans l'atelier de Cedric.

Big dada s'est fait une place dans ce joyeux bordel pour parler passion, dada, encre de Chine.

Big dada, le mardi à 18h et le jeudi à 11h, en alternance avec Post Mortem et La Planète Bleue.

Big Kahuna est sur Spotify

18 septembre 2018

Éclectique, la programmation musicale de GRRIF mélange les genres et les époques, chaque jour et à toute heure. Seule exception à la règle : l'émission Big Kahuna. Du lundi au vendredi, entre 16h et 18h, GRRIF branche son jukebox et vous joue les meilleurs 45 tours soul et rock des environs. Et comme il est parfois difficile d'attendre jusqu'à 16h pour être servi, voici une playlist rock à écouter et à partager sur Spotify dès que vous avez un p'tit creux.

Lire la suite