La Planète Bleue

La Planète Bleue n°949

30 novembre 2017

Le numéro 949 de La Planète Bleue nous ouvre les portes d'une bibliothèque de livres d'exception.

 

Yves Blanc nous présente le nouvel ouvrage de Jean-Marc Landry sur le loup. Il y est question d'une mise à jour des dernières recherches scientifiques sur l'animal.

 

Puis, un nouvel atlas étonnant,  «L'Atlas des zones extraterrestres» qui liste les points de contacts entre humains et aliens.

 

Dans le domaine de la bande dessinée, il est question d'un nouveau thriller se déroulant dans la Cordillère, «Tango». Sans oublier le nouveau Bilal, le récent Cosey et un choix de BD somptueuses.

 

Pour terminer, le panoramique sonore va nous entraîner de Bologne à Brighton, de Shangai à Lausanne, des Pays-Bas en Egypte, de la République Tchèque en Equateur, de Stockholm à Glasgow, et de Berlin à Buenos Aires avec dans l'ordre d'apparition:

 

LEF It's Alright

Fujiya & Miyagi Tic Tac Toe

Dadawa Satori

Martin Nonstatic Parabolic View

Lekhfa Teskar Tebki

Malibu Interface Hypnose

Ambientium Heartbeat

Fever Ray Mama's Hand

EVHA Uiui (Nicola Cruz remix)

Mogwai Hungry Face

Mogwai Wizard Motors (edit)

The Ground Crack In The Wall

Juana Molina Un Dia special

Juana Molina (suite et fin)

 

La Planète Bleue n°949 sur GRRIF, le samedi 2 décembre à 12:00. le mardi 5 décembre à 18:00 et le jeudi 7 décembre à 11:00.

La Planète Bleue n°948

2 novembre 2017

Dans ce numéro 948, Yves Blanc s'intéresse au trafic de déchets toxiques mené par la mafia en Calabre, au Sud de l'Italie.

 

Il est également question du sort des animaux qui prend de plus en plus de place dans les consciences des gens en Occident.

 

Avec Yves Blanc, on se penche sur le langage chez les Inuits. Ces populations ont à leur disposition plus de quarante termes pour qualifier la neige. Pourquoi une telle profusion?

 

Il était attendu, le film « Blade Runner 2049 » en a déçu plus d'un. La Planète bleue s'interroge sur le pouvoir donné aux producteurs à Hollywood.

 

Sans oublier un album étourdissant à découvrir dans cette émission; « Dream Theory In Malaya » de Jon Hassell. Album culte qui a marqué l'histoire de la musique à sa sortie en 1981.

 

Pour conclure, Le panoramique sonore nous entraîne de Cologne à Saint-Pétersbourg, de Copenhague à Stockholm, de Tunisie à la Réunion, de Chartres à Paris via le Grand Nord canadien, de Belgique en Grèce, de Grande-Bretagne en Slovénie, de Malaisie en Californie avec dans l'ordre d'apparition:

 

Dillon Kind

Fizzarum Verez

Wangel Together

Fever Ray Falling

Slim Larnaout Louled

Saodaj' Pokor Lèr

Xavier de Richemont Le Cycle de la Vie

chants inuits 3 jeux de gorge

Melanie de Biasio And My Heart Goes On

Vangelis Blade Runner

Vangelis Tales of the Futur

Ivan Koukouzel Angeloglassny Vocal Ensemble Radonysya Ksechistaya

Jon Hassell Malay

Martin Meissonnier Lingerie, rêverie Part.2

 

 

La Planète Bleue n°948 sur GRRIF, le samedi 4 novembre à 12:00. le mardi 7 novembre à 18:00 et le jeudi 9 novembre à 11:00.

 

La Planète Bleue n°947

5 octobre 2017

Ce mois-ci, Yves Blanc abordera le thème du dérèglement climatique et de la manière qu'on les médias d'éviter le sujet.

 

Il sera aussi question de la place que l'on fait aux aînés dans notre société. De quelle manière s'occupe-t-on de nos vieux?

 

Puis, au travers du livre Dessins politiques, Yves Blanc rendra hommage au dessinateur de presse Mix et Remix, qui nous a quittés il y a presque un an.

 

Une page de la musique se tourne avec le décès de Holger Czukay, le bassiste du groupe Can. L'occasion de se pencher vers les sonorités de cette formation légendaire.

 

Pour terminer, le panoramique sonore va nous entraîner d'Autriche en Corée, de Nantes à Londres, de Sicile en Australie, de New York à Istanbul, du Kurdistan jusqu'en Oregon, de Reykjavik à Nancy, et de Tokyo à Cologne, avec dans l'ordre d'apparition:

 

Paul Haslinger MacMillan Utility

Matthew Dear Wrong With Us

Adrian Corker/ Kack Wyllie 24/09/2015 07:45PM

Unladdarè Kalsa

Angther Fine Day Dusty Feet

Keda La Lune de Corée

Panayotis Stathopulos/ Seray Yalcin Aman Doktor

Rusen Filiztek Aman Aman

Ethan Rose Ceiling Song 3

Mum Green Grass of Tunnel

Geins't Naït & Laurent Petitgand Brass

Can Future Days

Can Moonshake

Can Spoon

Can One More Night

 

 

La Planète Bleue n°947 sur GRRIF, le samedi 7 octobre à 12:00, le mardi 10 octobre à 18:00 et le jeudi 12 octobre à 11:00.

 

 

La Planète Bleue n°946

1 septembre 2017

La Planète Bleue repart de plus belle, plus libre que jamais!

 

Dans cette 946e édition, Yves Blanc évoque un nouveau domaine de la recherche, une nouvelle discipline passionnante : l’exobiologie, une nouvelle science interdisciplinaire, entièrement vouée à la recherche de la vie dans l’Univers…

 

Une autre découverte planante : la performeuse californienne avant-gardiste, Anna Homler. Une voix qui n’existe pas, planant sur une électronique minimale.

 

Il est aussi question d’une des meilleures séries de ces cinq dernières années pourtant boudée par la critique : The Leftovers.

 

Yves Blanc présente un livre passionnant, « L’aventure d’Actuel telle que je l’ai vécu » de Patrice van Eersel. Ce livre a ni plus ni moins modifié l’approche journalistique et a donné naissance à une émission de radio, libre, insoumise et innovante : La Planète Bleue.

 

Enfin, le panoramique sonore nous entraîne de Paris à Marseille, d’Equateur en Colombie, de Zurich à Stockholm, de la Mer Baltique jusqu’au Wyoming, d’Istanbul à Los Angeles, de Londres à Tokyo, du Niger au Nigeria, et de Montpellier jusqu’en Inde. Avec, par ordre d’apparition :

 

Marc Anciaux  Mysterislanded 2

Temenik Electric  N’Touma

Rio Mira  Chikungunya

Rio Mira  Estaban Llorando

Yello,Stina Nordenstam  To The Sea

Yello,Till Brönner   Till Tomorrow

Christian Löffler  Pale Skin

High Plains Ten Sleep

Mercan Dede  Zefir

Anna Homler,Steve Moshier  Ee Chê

Pink Floyd  Shine On You Crazy Diamond

Maïa Barouh  Sister Rain

Omar Moctar Bombino  Yamidinine

Yasuaki Shimizu  Kono Yo Ni Yomeri 1

Fela Anikulapo Kuti  Sorrow, Tears & Blood

Sheila Chandra  ABoneCroneDrone 3

Sheila Chandra  ABoneCroneDrone 1

 

La Planète Bleue n°946 sur GRRIF, le samedi 2 septembre à 12:00, le mardi 5 septembre à 18:00 et le jeudi 7 septembre à 11:00.

Yves Blanc lève le voile sur la Planète Bleue

29 août 2017

De quoi parlera La Planète Bleue, samedi 2 septembre sur GRRIF ? En pleine préparation de sa nouvelle émission, Yves Blanc nous livre les détails de l'émission la plus attendue de la rentrée.

 

Est-ce que le concept de La Planète Bleue va changer ?

Deux choses changent.

La diffusion : je passe d'un diffuseur monolithique, administratif et un rien soviétique à plusieurs « petits » diffuseurs enthousiastes et réactifs. Encore qu'il convienne de pondérer la notion de « petit » diffuseur, quand la plus petite radio a aujourd'hui accès au monde entier par le Web…

Le format : La Planète Bleue devient mensuelle sur une durée de 90 minutes.

Mais le concept de l'émission, lui, reste le même : guetter ce qui se passe de nouveau et d'intéressant aux coins du monde, découvrir des musiques créatives et exotiques souvent insensées, parler du futur.

 

Pourquoi passer à une émission mensuelle de 90 minutes ?

Ça fait un moment que je cogitais sur ce changement de format, qui va me permettre de soigner encore plus l'écriture de l'émission et la recherche musicale. Petit détail pas tout à fait anodin : je vais pouvoir enfin diffuser un ou deux titres longs en fin d'émission. Vous allez voir, c'est très prometteur. C'était impossible dans un format d'une heure.

 

Comment s'est déroulée la réalisation de votre première émission mensuelle ?

A l'heure où je vous réponds… elle est encore en chantier ! C'est ça, l'énorme avantage de la mensuelle : pouvoir passer encore plus de temps sur chaque édition. Et ça, ça me plaît vraiment ! Je suis très excité de démarrer ce nouveau format.

 

De quoi parlera cette émission ?

De cette nouvelle discipline dans la recherche scientifique, l'exobiologie, une nouvelle science transdisciplinaire entièrement vouée à la recherche de la vie extraterrestre.

Nous parlerons d'une figure originale de la scène avant-gardiste californienne, Anna Homler, qui invente des langues qui n'existent pas, des « langues divinatoires ». « Découvrez un océan plein de créatures dans votre propre souffle », dit cette performeuse insaisissable… et définitivement méconnue chez nous !

Nous évoquerons une série maudite, «  The Leftovers », boudée par la critique, ignorée du public. Pourtant, les rares qui la connaissent la considèrent comme l'une des séries les plus réussies de ces 5 dernières années !

Et nous feuilletterons l'un des bouquins les plus palpitants de cette rentrée littéraire, « L'aventure d'Actuel telle que je l'ai vécue » de Patrice van Eersel. Actuel était ce magazine qui a révolutionné la presse francophone et l'approche journalistique. Sans ce mensuel défricheur inventé par Jean-François Bizot, La Planète Bleue n'aurait jamais vu le jour…

 

La Planète Bleue, chaque 1er samedi du mois à midi sur GRRIF. Rediffusions : mardi 18:00 et jeudi 11:00.

La Planète Bleue sur GRRIF

27 août 2017

Dorénavant, chaque premier samedi du mois, à midi, GRRIF aura l’honneur et l’immense plaisir d’accueillir La Planète Bleue sur son antenne. L’émission culte d’Yves Blanc devient mensuelle et passe à un format de 90 minutes.

 

Une nouvelle aventure commence pour cet infatigable explorateur de sons et pour nous, auditeurs encore inquiets il y a quelques mois, lorsque nous apprenions le retrait des ondes de cette émission unique en son genre. C’était sans compter l’obstination et la persévérance d’Yves Blanc, journaliste infatigable, curieux, insoumis et stimulé par cette question qui nous anime tous: à quoi ressemblera notre futur ?

 

Premiers éléments de réponse, samedi 2 septembre à midi sur la radio GRRIF en FM, DAB+ et sur grrif.ch. Rediffusions: mardi 18:00 et jeudi 11:00.

Plus d'articles