La Planète Bleue 988

3 mai 2021

« Ce mois-ci, sur La Planète Bleue, nous allons feuilleter un livre dépaysant, qui va nous faire du bien, Transamericana, l’histoire d’un type qui a décidé de traverser les États-Unis à pied, 6.000 km ! Tout au long de son périple, d’un océan à l’autre, il a pris des notes et des photos, vous allez voir, c’est très intéressant…

Avec un peu de retard, Yello fête ses 40 ans de carrière, en publiant un gigantesque coffret : 4 CDs et un bouquin géant. 40 ans de recherches, entre innovation et autodérision, expérimental et cool, funk électro et cha-cha-cha mutant…

À l’occasion de la réédition d’un film de science-fiction un peu oublié, Apocalypse 2024, nous allons nous intéresser à la SF des années 70, quand une génération d’artistes écrivaient des livres et réalisaient des films sombres, réalistes, post-apocalyptiques, qui ont préparé toute une génération à l’effondrement…

Nous allons feuilleter la nouvelle série BD SF de Leo, Rodolfe et Janjetov, Europa, du nom de la 4e lune de Jupiter. Un bon cru, scénario malin, dessins soignés, de la science-fiction spatiale et futuriste comme on l’aime…

On va parler des plateformes de streaming, de plus en plus puissantes à Hollywood. Nous allons voir comment elles font la pluie et le beau temps, comment elles s’accaparent les droits d’auteur et la notion même de propriété intellectuelle. C’est tout un pan de la culture qui vacille…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Philadelphie à Copenhague, de San Francisco jusqu’à la vallée de l’Hudson, de Tokyo à Zürich, de Manchester à Berlin, de Toulouse à Venise, de Paris à Rio, et des îles Salomon jusqu’à Palma de Majorque… Bienvenue sur la Terre ! »

Yves Blanc

Diffusion de la Planète Bleue sur GRRIF

  • samedi 1er mai,12:00-13:30
  • mardi 4 mai, 18:00-19:30
  • jeudi 6 mai, 11:00-12:30

Photo: cover du film « Apocalypse 2024 »