Dormir d’une traite est une invention récente

1 septembre 2021

La Planète Bleue 992

En septembre, sur La Planète Bleue, nous allons nous pencher sur une révolution silencieuse. Tout le monde est persuadé qu’une bonne nuit de sommeil, c’est 8 heures d’une traite, évidemment sans la moindre insomnie. Or des chercheurs expliquent que non, pas du tout, pendant des millénaires, nous avons fait nos nuits en deux parties. Ça s’appelle le sommeil segmenté, ou bi-phasique. Ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle que nous avons pratiqué le sommeil d’une traite, 7 ou 8 heures d’affilée. Vous allez voir, c’est plutôt étonnant…

Nous allons revenir sur ce qui s’est vraiment passé à Wounded Knee, dans le sud du Dakota du Sud, le 29 décembre 1890 : le dernier massacre des Indiens. Un ethnologue vient de publier sa recherche, une véritable enquête, entre western et polar archéologique, c’est passionnant…

Je vais vous présenter un livre parfaitement inattendu, donc complètement bienvenu, un ouvrage d’art, certes un peu cher, mais superbe. Un petit tirage, très limité, qui sera rapidement collector, qui s’échangera bientôt à prix d’or : un inédit de Moebius…

Et nous rendrons hommage à Charlie Watts, le batteur du plus grand groupe de rock’n’roll du monde… Le panoramique sonore va nous entraîner de Los Angeles à Minneapolis, de Brighton à Londres, d’Indonésie en Somalie, du Saskatchewan au Nebraska, de Norvège en Palestine, de Grenoble au Niger via l’Afrique du Sud, bienvenue sur la Terre !

La Planète Bleue sur GRRIF

  • Samedi 4 septembre, 12h00-13h30
  • Mardi 7 septembre, 18h00-19h30