Cinéma

Baa Baa Land, le film pour les insomniaques

27 juillet 2017

« Le film le plus terne du monde », c'est le slogan choc de Baa Baa Land, film britannique dont la bande-annonce vient de sortir.
Malgré son titre, ce (très) long-métrage n'a rien à voir avec le La La Land de Damien Chazelle. Ici, pas de danses, pas de couleurs pétillantes, pas de Ryan Gosling…Juste des moutons dans un champ. Pendant 8 heures. En Slow-motion.

Le film parfait pour les insomniaques

Créé par Calm, un blog et un application mobile dédiés au sommeil, le film est conçu comme une médiation et une façon d'échapper au stress de la vie quotidienne.
Calm ne se fait pas d'illusions, son film ne risque pas d'exploser le box-office. Mais ses créateurs mais restent persuadés qu'il existe une audience de niche pour Baa Baa Land.
Vos nuits d'insomnie ne seront plus les mêmes.

Dunkirk

21 juillet 2017

Dunkirk c'est le nouveau film du réalisateur britannique Christopher Nolan à qui l'on doit notamment la trilogie The Dark Knight, Inception ou encore plus récemment Interstellar.

« Dans ce film, le choix de l'intensité constante que fait Christopher Nolan, nous donne l'impression d'assister à une scène d'ouverture de 1h40 ! » Ciné-Man

Le film est sorti ce mercredi dans les cinémas romands, on est allé le voir pour se faire notre propre idée et ce qu'on peut en dire, c'est que c'est à n'en pas douter une des plus grosse claque cinématographique de cette année.
Nolan réussit ici un long-métrage intelligent, extrêmement bien construit dans sa narration et d'une intensité à couper le souffle.
On vous propose d'en découvrir un peu plus (sans spoiler) dans le podcast ci-dessous.

Le papa des zombies est mort

17 juillet 2017

Pour Georges A. Romero, on aurait pu imaginer une mort violente, pleine d'entrailles et de sang, à l'image de ses films. Mais non, le vieux monsieur est mort cette nuit dans son sommeil en écoutant la bande-son d'un de ses films préféré, L'Homme tranquille.

Le « papa » des zombies

En 40 ans, Georges A. Romero a consacré 6 films aux morts vivants bouffeurs de cerveaux. C'est grâce à lui que le zombie est devenu une figure culturelle et cinématographique aussi importante.
Sa contribution la plus connue c'est « La nuit des morts vivants », sorti en 1968.

Pas que du gore

A travers la figure du zombie et les personnages de ses films, Romero a critiqué la société américaine: sa consommation à outrance, sa recherche de la médiatisation à tout prix et son racisme.

 

Pour l'anecdote, l'acteur principal de « La nuits des morts vivants » est noir et le film est sorti à peine un an après la fin de la ségrégation aux États-Unis.

 

George A. Romero est mort et grâce à ses films, vous savez quoi faire s'il sort de sa tombe pour vous bouffer.

Il y a quelques semaines, Ciné-man nous parlait d'un livre consacré à sa carrière

Song to Song

4 juillet 2017

Avant de ranger sa cape et ses collants dans l'armoire histoire de prendre quelques vacances bien méritées, notre Super-Héro du cinéma Ciné-Man  sévit une dernière fois cette semaine sur notre antenne.

  Et pour terminer cette saison en beauté, quoi de mieux que Song to Song,  le nouveau film du réalisateur américain Terrence Malick ?

« Terrence Malick a vraiment un projet philosophique pour le cinéma et en ce moment, il essaie de nous proposer de la phénoménologie sur grand écran. » Ciné-Man

Song to Song de Terrence Malick, c’est à voir dès le 12 juillet dans vos salles de cinéma.

NIFFF 17ème édition

27 juin 2017

Un peu comme les vacances d'été, les examens ou les grillades, le NIFFF, Neuchâtel International Fantastic Film Festival est de retour une nouvelle fois, comme chaque année.

Et pour fêter ça et bien commencer l'été, cette semaine, notre super-héros du cinéma Ciné-Man nous présente 2 incontournables de la programmation de cette 17ème édition !

« Il ne faut pas réduire le NIFFF à un événement uniquement cinématographique » Ciné-Man

Le NIFFF, Neuchâtel International Fantastic Film Festival, c’est du 30 juin au 8 juillet 2017 à Neuchâtel.

Un jour dans la vie de Billy Lynn

20 juin 2017

Quel est le point commun entre un soldat américain souffrant de syndrome de stress post traumatique et le spectacle de la mi-temps du Super Bowl assuré par Destiny's Child ?

Réponse avec Ciné-Man, notre super-héros du cinéma, qui nous présente cette semaine « Un jour dans la vie de Billy Lynn », le nouveau film du réalisateur taïwanais Ang Lee.

« Il ne faut pas non plus uniquement résumer le film à une prouesse technique, c'est aussi très touchant » Ciné-Man

Perfect Blue

6 juin 2017

Lorsque c’est la misère niveau sortie cinéma, on serre les dents, on ne désespère surtout pas et on se tourne, les yeux pleins d’espoir vers notre Super-héros Ciné-Man qui lui,  a toujours sous le coude, une pépite ou un classique à nous présenter. C’est le cas aujourd’hui avec Perfect Blue, un monument un peu oublié du film d’animation japonais signé par Satoshi Kon.

« Si vous avez vu et aimé Black Swan de Darren Aronofsky, vous devez savoir que ce film doit absolument tout à Perfect Blue » Ciné-Man

Perfect Blue de Satoshi Kon c’est à voir en Blu-ray grâce à la récente édition d’un magnifique coffret collector.

George A. Romero – Révolutions, zombies et chevalerie

30 mai 2017

Cette semaine, exceptionnellement, notre super-héros Ciné-Man troque son fauteuil de cinéma contre un canapé confortable puisque c’est de livre qu’on va parler aujourd’hui. Plus précisément, d’un ouvrage de Julien Sévéon que l’auteur consacre entièrement à celui qu’on surnomme «Le grand-père des zombies» : George A. Romero.

« Il y a énormément de petites pépites oubliées dans la filmographie de Romero, et Julien Sévéon a le mérite d'y accorder autant d'importance dans son livre, qu'aux films de zombies » Ciné-Man

George A Romero : Révolutions, Zombies et Chevalerie, c'est un livre du Julien Sévéon et c'est aux éditions Popcorn.

Le Festival de Cannes vs Netflix

23 mai 2017

Pas de sorties cinéma à vous présenter cette semaine !  Mais ça ne veut pas dire pour autant que notre super-héros Ciné-Man n'a rien foutu, puisqu'il se pointe quand même avec une polémique de derrière les fagots. Un différend qui oppose le vénérable Festival de Cannes à la plateforme de VOD Netflix.

« Dire que Netflix va tuer le cinéma, c'est une absurdité ! » Ciné-Man

Plus d'articles