Cinéma

Seven Sisters

7 novembre 2017

Imaginez un monde totalement surpeuplé, à tel point que chaque être humain sur terre n'aurait plus le droit qu'à un seul enfant unique ! Imaginez maintenant que c'est dans ce monde précisément que vous donnez naissance… à des septuplés ! Comment allez-vous faire pour les cacher à la face du monde et les protéger ? C'est la question que pose le film « Sevens Sisters« , présenté cette semaine par notre super-héros Ciné-Man.

« La performance de Noomi Rapace qui joue le rôle de ces sept frangines est assez hallucinante à voir ! » Ciné-Man

« Seven Sisters » de Tommy Wirkola, ça sort ce mercredi 8 novembre dans les salles romandes !

L’Atelier

30 octobre 2017

Cette semaine, Ciné-Man vous plonge au cœur d’un groupe d’écriture formé par des jeunes en insertion. Un atelier dans lequel Antoine, un jeune homme plutôt attiré par les théories d’extrême droite, va être directement confronté à la France multiculturelle qui lui fait si peur.

« Comment intégrer ce jeune d'extrême droite au groupe et comment discuter avec lui, c'est toute la question que pose Laurent Cantet dans son film » Ciné-Man

« L’Atelier », un film de Laurent Cantet, c’est en ce moment au cinéma.

La boîte noire à nichons

26 octobre 2017

Valie Export est une artiste autrichienne engagée qui utilise le cinéma pour défendre ses convictions. Dans les années 60, elle souhaite d’abord casser les codes du cinéma, mais aussi, et surtout, questionner le statut des femmes dans l’industrie cinématographique.

Lors d'une de ses performances filmée en 1968, Touch Cinema, elle parvient à la fois à dénoncer le statut des femmes dans le cinéma, tout en proposant qu’on lui touche les seins dans la rue, à travers une boîte en carton qui représente justement un mini-cinéma.

Associer féminisme, performance et cinéma, l’artiste Valie Export est à peu près la meilleure dans cet exercice.

« Aujourd’hui, on a renversé le propos. Les femmes dénoncent ceux qui leur touche les seins lorsqu’elles ne sont pas consentantes »

Logan Lucky

24 octobre 2017

L'histoire que notre super-héros Ciné-Man vous conte cette semaine, c'est celle des frères Jimmy et Clyde Logan, deux garçons que tout le monde croit maudits ! Et forcément, quand ces deux frangins malchanceux vont se lancer dans un projet de braquage de grande envergure, ça va mal tourner…

« Steven Soderbergh revient ici avec une sorte d'Ocean's Eleven au pays des bras cassés, au propre comme au figuré ! » Ciné-Man

Logan Lucky de Steven Soderbergh, ça sort ce mercredi 25 octobre en Suisse romande.

The Square

17 octobre 2017

Cette semaine, Ciné-Man vous présente la Palme d’or du dernier Festival de Cannes : The Square de Ruben Östlund, un film d’auteur suédo-danois qui traite d’art contemporain !

« Dans son film, Östlund n'hésite pas à dégommer ce milieu de vieux bourgeois ! » Ciné-Man

Mais ne soyez pas trop prompt à juger ce film uniquement sur son étiquette et avant de vous immoler par le feu de désespoir, écoutez plutôt ce que nous super-héros du cinéma a à en dire.

Prince, le maniaque des droits d’auteur dans les films

11 octobre 2017

Prince et ses chansons dans les films, c’était loin d’être une histoire d’amour. Mais ça a changé. Le film « Kingsman: Le cercle d’or » qui sort aujourd’hui en salle, a une particularité : c’est le premier à pouvoir utiliser un titre de Prince dans sa bande originale.

Le cas « Let's go crazy »

Let's go crazy, c'est le titre qui va rythmer une scène de combat dans « Kingsman ». Une première étonnante, puisque Prince a toujours refusé qu'on diffuse un de ses titres au grand écran.

 

Pour la petite histoire, c'est à cause de ce même titre que Prince avait poursuivi une mère en justice. Il y a 10 ans, elle avait posté sur Youtube une vidéo de son bébé en train de gigoter sur Let's go crazy. Ça montre à quel point l'artiste était maniaque au niveau de ses droits d'auteurs.

 

Lire la suite

Kingsman : Le Cercle d’or

10 octobre 2017

Cette semaine, Ciné-Man, notre super-héros du cinéma sur GRRIF, nous emmène à Londres, dans l'arrière-boutique d'un tailleur chic, à la rencontre de la bande d'agents secrets la plus faussement classe de tout le Royaume-Uni de Grande-Bretagne.

« On a affaire ici au divertissement le plus irrévérencieux de ces dernières années »

Kingsman : Le Cercle d'Or de Matthew Vaughn, ça sort ce mercredi 11 octobre dans les salles en Suisse romande.

Blade Runner 2049

3 octobre 2017

C’est un retour vers le futur que nous propose Ciné-Man cette semaine !
Pas de ceux qu’on expérimente à bord d’une DeLorean avec un savant fou et un jeune skater ! Ici nous sommes plutôt en compagnie d’une vieille connaissance qu’on croyait disparue ; un flic du nom de Rick Deckard, le personnage de Blade Runner sorti en 1982 qu’on retrouve aujourd’hui au cinéma aux côtés de Ryan Gosling dans une suite qui, soyons honnête, nous divise entre espoir d’un chef-d’œuvre et inquiétude du gros navet.

« Ce que je redoute personnellement, c'est que Denis Villeneuve cherche à tout expliciter et qu'il souligne la dimension métaphysique de son film » Ciné-Man

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, ça sort ce mercredi 4 octobre dans les salles de cinéma en Suisse romande.

Le ciné-club de M. Bobine

26 septembre 2017

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans les salles obscures que notre super-héros Ciné-Man vous emmène mais bel et bien sur internet à la découverte du ciné-club de Monsieur Bobine, une chaîne Youtube derrière laquelle se cache tout un collectif passionné de cinéma.

« L'avantage avec M. Bobine, contrairement à d'autres chaînes Youtube comme celle de Durendal ou du Fossoyeur de film, c'est qu'ici, on n'est pas du tout dans l'ego trip. »

« Le plus difficile, c’est de comprendre la vitesse des actions »

22 septembre 2017

Découvrir l'univers du stop-motion sous toutes ses coutures, c'est ce que propose Gesticulation ce samedi.

Au programme, des projections des canons du genre, Wallace et Gromit, et des courts-métrages. L'association prévoit aussi de vous faire bosser, avec un atelier d'initiation.

 

On a demandé à Nathan Jucker, président de Gesticulation, ce qu'on peut y apprendre.

Plus d'articles