Wikipédia part à la chasse au contenu promotionnel caché

19 janvier 2021

Le 15 janvier 2001, Wikipédia voyait le jour. À ses débuts, l’encyclopédie en ligne était considérée comme le temple du grand n’importe quoi, un lieu rempli de propos approximatifs. Mais en 20 ans tout a changé. Wikipédia est devenue une source fiable et peut désormais être utilisée au quotidien.

Tripatouillage de contenu

Aujourd’hui, le nouveau défi de Wikipédia est d’identifier le tripatouillage de contenus à des fins commerciales. Il peut arriver qu’une entreprise modifie elle-même l’article qui la concerne, ou le fait avec l’aide d’une agence de pub pour dire des choses comme: « Ils sont les meilleurs dans leur domaine depuis 1990 », ou « La précision de leur travail leur vaut une haute renommée dans leur domaine ». Du blabla qui passe la pommade à l’entreprise plutôt que d’offrir un regard objectif sur celle-ci.

Tout le monde triche

Ces propos ne sont peut-être pas forcément faux mais à coups d’adjectifs sympathiques, on parvient quand même à installer une image positive dans la tête du lecteur. Les entreprises ne sont pas les seules concernées. Femmes et hommes politiques, villes, artistes, tout le monde cherche à influencer sa page Wikipédia pour se vendre au mieux.

La communauté Wikipédia

Une communauté entière est en charge de contrôler la qualité du contenu. Son rôle ? Dégager ces textes publicitaires. Les modérateurs veillent au grain et suppriment tous les contenus qui paraissent louches, mais il y en a tellement que ça peut devenir compliqué.

Les meilleurs atouts de Wikipédia dans cette guerre contre la publicité sont les utilisateurs lambdas qui signalent les pages étranges, contrôlées par les modérateurs, une collaboration nécessaire entre utilisateurs et bénévoles qui permet de garantir l’indépendance de l’encyclopédie en ligne.