Quand Rico Rodriguez faisait rayonner le reggae à Neuchâtel

9 novembre 2021

Tout part du titre A Messsage to you Rudy, diffusé sur GRRIF. Le morceau a été repris et joué par beaucoup de groupes, notamment les Specials. Dans leur version, il y a un tout bon solo de trombone, exécuté par le musicien jamaïcain Rico Rodriguez, et c’est là qu’intervient la petite histoire dans la grande.

Il y a quelques jours, on recevait le mail d’un auditeur, David, qui nous expliquait que Rico Rodriguez avait vécu pas loin d’ici à la fin des années 1980, à la rue des Parcs à Neuchâtel. À l’époque, tous les musiciens du coin passaient chez lui pour profiter de son expérience et de son amour de la musique. C’est la formation locale des Heart Beat Band, – devenue Mad Lighters dans les années 1990 – , qui avait fait venir l’homme, alors reclus en Jamaïque, déçu de l’industrie musicale, pour qu’il diffuse sa bonne musique comme d’autres diffuseraient la bonne parole.

Il est revenu régulièrement à Neuchâtel et y a rencontré toutes les générations reggae de la région. Il a même joué avec Akamassa en guise de backing band. Et c’est grâce à lui, notamment, que le reggae a sa bonne place en région neuchâteloise.

Merci David pour l’anecdote.

Photo de Chris Boland, www.chrisboland.com