Polémique vaccinale: le concert de Springsteen a frôlé le Burn in the USA

26 juin 2021

Aujourd’hui c’est la fête à New York. Bruce Springsteen donnera un petit concert intimiste à Broadway, dans une salle de 1700 places. Comme la distance sociale ne sera pas possible, il faudra brandir son certificat sanitaire et prouver qu’on a été vacciné pour voir le dieu du rock américain. 

Pas de concert pour les vaccinés à l’AstraZeneca

Au départ, la salle organisatrice du concert prévoyait d’accepter l’un des trois vaccins autorisés aux Etats-Unis: le Moderna, le Pfizer, ou le Johnson & Johnson. Cela signifiait que tous les vaccinés à l’AstraZeneca seraient refoulés, notamment les Canadiens, ce vaccin-là étant très répandu dans leur pays. Et il faut savoir que les Canadiens de Montréal et Toronto descendent souvent à New York pour voir des concerts. Ces mesures ont déclenché une polémique au Canada. La semaine dernière, on pouvait lire « Burn in the USA » dans la presse du pays hyper vexée.

Finalement, les mesures s’assouplissent

Au point que la salle de concert a fini par accepter tous les vaccins admis par l’OMS, y compris l’AstraZeneca. On a frôlé l’incident diplomatique, mais comme c’est la jungle mondiale en matière de vaccins autorisés ou non, le passeport vaccinal risque encore de provoquer quelques remous du genre. Amenez les popcorns.