L’émoji qui pleure de rire est désormais persona non grata

17 février 2021

L’émoticône 😂 est devenue ringarde. Plusieurs TikTokeurs très influents chez les ados l’affirment sur le réseau social. Cette info de la plus haute importance a même été relayée par CNN Business et Slate, c’est vous dire si c’est du sérieux.

Coup de vieux pour les millennials

Je viens de prendre un coup de vieux monstrueux parce qu’en toute honnêteté, personne sur cette terre n’utilise plus que moi l’émoji qui pleure de rire. Bon, je ne pensais pas non plus être au sommet du cool avec cette émoticône, mais de là à passer pour un gros ringardos… Tiens, d’ailleurs, est-ce que dire « ringardos » c’est pas aussi ringard ? Bref, si comme moi, vous êtes nés dans les années 1980-1990 et que vous faites partie de la génération millennials, sachez que pour la génération d’après, la Z, cet émoji est proscrit.

Comment en est-on arrivé là ?

Comme pour toutes les modes. C’est parce qu’on en a usé et abusé qu’à force, il est devenu obsolète. On a même contaminé les plus âgés qui, eux aussi, se sont mis à l’utiliser pour faire plus jeunes et plus cool, ce qui a encore accéléré l’obsolescence de ce bon vieux smiley. Aujourd’hui, il paraît même que le mot « lol » est plus acceptable dans une conversation par écrit… Dire qu’on le croyait mort et enterré, celui-là.

Pour retrouver votre jeunesse d’antan : 💀

La génération Z semble avoir remplacé l’émoticône qui pleure de rire par la tête de mort, traduction imagée de «mort de rire». Vous savez donc quoi faire. Pas sûr que les gens de votre génération comprendront vos messages. Certains penseront peut-être que vous les menacez. Mais tel est le prix à payer pour rester jeune. Ce sera aussi l’occasion de faire du tri dans vos amis, ces ringards.