Lamont Dozier, le Paul Bocuse de la soul nous a quittés.

11 août 2022

Lamont Herbert Dozier, compositeur et parolier de légende, grand maître saucier de la Motown, nous a quitté hier à l’âge de 81 ans. Il faisait partie du trio magique du label de soul Holland-Dozier-Holland auquel on doit une quantité astronomique de tubes, que ce soit pour les Supremes, The Isley Brothers ou Marvin Gaye.

A la production

Lamont Dozier commence sa carrière en enregistrant des groupes chez lui, mais sans grand succès. Il entre à la Motown au début des années 60 où il devient très vite un des arrangeurs attitrés de la maison. Comme il le dit en 2019 dans son autobiographie « c’est comme si on gagnait au loto à chaque fois ! »

10 ans plus tard, il se met à son compte. On le reverra notamment dans l’ombre de Phil Collins, Alison Moyet ou Joss Stone.

Sur scène

Mais Lamont Dozier ce n’est pas que de l’ombre et de la production. C’est aussi des projecteurs et une carrière sur scène. Il a chanté et joué du piano avec trois groupes : The Romeos, The Voice Masters et Ty Hunter and the Voice Masters. Et il a fait quelques créations solos pas vilaines, notamment Going Back To My Roots, son gros carton de 1977, sur lequel on retrouve Herbie Hancock, Donald Byrd, Minnie Riperton, et les Crusaders en guests.

Merci Lamont Dozier pour les bonnes recettes de la soul tradition Motown.

Crédit image : Phil Konstantin