La nouvelle BD qui raconte le 11 septembre de notre point de vue à nous, individus lambda

13 septembre 2021

Ils sont rares, les ouvrages qui parlent de notre vision des attentats à nous, qui avons suivi minute par minute cette journée maudite en simples spectateurs, impuissants et atterrés. C’est justement le sujet de 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, BD parue le 20 août dernier chez Dargaud. L’œuvre raconte les attentats du 11 septembre 2001 à travers les yeux de Juliette, jeune adulte qui prend l’avion aujourd’hui, en 2021, pour aller voir sa cousine de New York. Un voyage qui la replonge dans ses souvenirs de collégienne, lorsqu’elle découvre, 20 ans auparavant, un après-midi en rentrant de l’école, ce qui s’est passé au World Trade Center.

Une BD riche en thématiques qui ont forgé le début du 21e siècle

Dans un style presque journalistique, le récit parcourt les événements de cette journée folle, minute par minute, à travers différentes situations et avec en toile de fond, le ressenti personnel de Juliette, les commentaires de ses amis d’école, de ses parents, de ses profs ou de son entourage direct. C’est ce qui est génial avec cette BD : elle aborde un tas de thématiques liées aux attentats, des théories complotistes à la réduction des libertés individuelles, en passant par la politique internationale et, plus généralement, la fin d’une certaine forme d’innocence.

L’après 11 septembre à feu et à sang

Et l’histoire ne s’arrête pas là puisque les attentats du 11 septembre 2001, ce n’est pas que le 11 septembre. C’est aussi les jours, les mois et les années qui ont suivi. L’occasion pour l’auteur d’aborder là encore différentes thématiques, à l’image des deux guerres américaines en Irak et en Afghanistan, du plan Vigipirate en France, de la votation du Patriot Act aux Etats-Unis, des ruées dans les magasins aux États-Unis pour faire des provisions, ou encore des différents attentats perpétrés en Europe, de Madrid à Paris en passant par Londres ou Bruxelles.

Des planches contrastées

Le dessin, lui, est étonnamment doux, dans des teintes bleutées apaisantes, parfois presque enfantin ou naïf, comme si on voulait mettre un peu de distance entre nous et les événements. Parfois, à l’inverse, il se montre très violent, totalement immersif et réaliste, comme lorsqu’on nous plonge sur une planche entière dans un bureau à l’intérieur des tours du World Trade Center au moment de l’impact des avions, avec une image qui se trouble dans un vacarme infernal. En 144 pages, Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois dressent un portrait de ces 20 dernières années, en partant de cet après-midi de fin d’été ensoleillé où, comme le dit parfaitement le titre, le monde a basculé.