Écouter un album en entier, tellement 20e siècle ?

21 septembre 2021

Écouter un album en entier est-il désormais une activité réservée à une élite ? Un truc de boomer ? Devant nos journées de plus en plus remplies, le nombre de sorties musicales en croissance constante et l’option playlist en streaming, qui peut encore s’offrir le luxe d’écouter un disque non-stop pendant 45 minutes ? Vaste question.

Durée des morceaux et moyens d’écoute

Premier constat, la musique dure moins longtemps. En 20 ans, la durée moyenne des tubes a baissé de 40 secondes, les hits sont aujourd’hui avalés vite et bien, comme un burger. Le moyen d’écoute a aussi un impact. La radio par exemple, qu’on peut voir comme l’ancêtre du streaming. On se souvient aussi que l’arrivée du CD dans les années 1990 permettait de zapper certains titres. Puis iTunes a permis d’acheter des chansons à l’unité. Aujourd’hui, les plateformes de streaming sont devenues un grand buffet où les albums sont systématiquement dépiautés par des algorithmes dès qu’ils entrent sur le marché.

Des études de Deezer

En partant de là, Deezer a mené une première enquête auprès de 2000 personnes au Royaume-Uni en 2019. Elle révélait que 15 % des moins de 25 ans n’avait jamais écouté un LP en entier. Début 2020, la plateforme remballe avec un nouveau sondage, réalisé auprès de 8000 clients en France, en Allemagne, au Brésil et aux États-Unis. L’étude révèle que 40 % des sondés préfèrent les playlists, contre seulement 9 % pour les albums. 9% de mélomanes qui sont en majorité des amoureux de pop et de rock, suivis par les amoureux de rap.

« La quantité de musique de qualité publiée ces derniers temps est tellement grande, et le temps dont on dispose à tellement réduit, ce n’est pas étonnant que de plus en plus de mélomanes utilisent les playlists pour avoir leur dose de musique. »

Deezer

Ce qui ne veut pas dire que l’album est mort, la preuve avec Donda, le dernier Kanye West qui s’est presque mieux vendu qu’un vaccin anti-covid. Mais globalement, l’album reste réservé à une élite de passionnés ou de fans acharnés d’artistes en particulier. Un single reste le meilleur moyen de percer, tandis qu’un disque long format permettra à un artiste de mieux durer, de mieux asseoir son univers. C’est Deezer qui nous le dit : comme bien d’autres domaines artistiques, la musique est devenue un grand fast food.

Photo: Gordan White