Darlin’ avant Daft Punk: l’histoire du premier projet de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo

21 juillet 2021

Le 22 février dernier, Daft Punk annonçait sa dissolution sur Facebook, dans une mise en scène qui cassait l’internet. Le duo house le plus célèbre de la planète naissait en 1993, sur les cendres d’un groupe de rock : Darlin’.

Du rock et de la noise

Darlin’, c’est la première formation de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, un trio d’adolescents fans du Velvet Underground formé au début des années 1990. Thomas prend la basse, Guy-Man la guitare, et ils sont rejoints par un 3e membre, Laurent Brancowitz, qui bidouille de la boîte à rythmes. Le groupe écrit ses premières chansons sous le pseudo de Darlin’, un hommage aux Beach Boys que le groupe adore à l‘époque. Le style est naïf, linéaire, un peu maladroit, guidé par les voix de faussets de Thomas Bangalter et Guy-Man. Ils chantent sur des guitares noisy redondantes et composent des titres d’une minute à peine. Mais dans ce premier projet assez expérimental, on distingue, déjà, leur tendance aux boucles et aux constructions typiquement électroniques.

Du punk idiot et de la musique sans avenir

En 1993, la compilation « Shimmies in Super 8 » publie deux titres de Darlin’ au Royaume-Uni. Le disque tombe entre les mains du magazine Melody Maker qui attribue une mauvaise note aux morceaux du groupe, qualifié de « daft punk », ou « punk idiot » en traduction littérale. Une humiliation médiatique qui marque le groupe au fer rouge: Darlin’ ne se relève pas. Mais Daft Punk est né.

6 mois, 4 morceaux et 2 concerts

Darlin’ splite peu après la publication de ses premiers morceaux. Laurent Brancowitz rejoint son frère Christian, à la guitare, chez Phoenix. Considéré comme la branche plus rock de la French touch, Phoenix rencontre son premier succès international en 2001 avec le single « If I ever feel better« . De leur côté, Thomas Bangalter et Guy-Man se tournent vers la house, genre qui commence à envahir la France avec ses rave parties. Ils fréquentent assidûment ces soirées et expérimentent dans leur chambre avec des samplers et des synthétiseurs. Ils proposent une copie de leur travail au label Soma, qui publie un single en 1994, intitulé « The New Wave« . C’est la première sortie officielle de Daft Punk. La suite, on la connaît. Au final, Darlin’ aura vécu 6 mois, le temps de 4 morceaux et 2 concerts. Mais son échec fut un vrai un succès, puisqu’il aura permis la création de deux projets majeurs: Phoenix et Daft Punk.