Tout nouveau rendez-vous d’automne, du 5 au 8 octobre aux Franches-Montagnes, le Spiegelberg Festival s’annonce comme un événement défricheur qui ratisse large. Si son centre névralgique se situera aux écuries de la Halle du Marché-Concours – l’entrée y sera gratuite, avec bar et gastronomie locale au menu -, le festival se déploiera dans plusieurs lieux plus ou moins confidentiels des Franches-Montagnes, de la carrière des Breuleux à l’ancienne église du Noirmont, en passant par la BFM.
Et si le Spiegelberg célèbre la musique locale à travers les concerts de Baby Volcano, Emilie Zoé, Martin XVII ou Louis Jucker, il propose aussi de découvrir des perles internationales, notamment Ill Considered, grand nom du jazz londonien, Odezenne, groupe bordelais qu’on ne présente plus, ou encore Širom, pépite folk-expérimentale venue de Slovénie.
Pour voir plus clair dans ce bouillon de bonne culture, qui ne proposera d’ailleurs pas seulement de la musique, on décrypte le Spiegelberg Festival avec Félicien Donzé, président et co-programmateur du festival, et Sylvain Dubail, secrétaire et fin connaisseur des lieux que va investir l’événement.