12 groupes suisses présentent leur morceau inédit en hommage à Gainsbourg

1 mars 2021

Ils ont eu 30 jours pour créer un titre inédit en hommage aux 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg. 12 excellents groupes suisses ont accepté le challenge proposé par GRRIF et présenteront leur titre original ce mardi 2 mars en exclusivité sur nos ondes. À quelques heures de cette journée, difficile de vous présenter ces groupes et leurs projets en trouvant les bons mots, tant l’excitation est grande et le travail accompli par ce line up donne le vertige. On essaye quand même et, au passage, on remercie toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet.

Métamorphoses reggae et mashup

Un projet qui a vu naître des choses excitantes et a priori impensables. Charles in the Kitchen, d’obédience 100 % rock ‘n’ roll, s’est transformé en orchestre reggae ultra efficace. Le dub a aussi inspiré les Genevois de Bandit Voyage pour « Sad Time for the World », titre hypnotique, scandé à la manière d’un sample. Al-Sarwib a quant à lui réussi l’exploit de réaliser un mashup gainsbourien complet, en évitant élégamment l’écueil « Rock Collection » de Voulzy-Souchon. Brillant.

Inspiration automatique

Au sein de ce line up, deux groupes nous rappellent les surréalistes chers à l’homme à la tête de chou. The Animen ont sorti la machine à écrire pour y transcrire leurs paroles mécaniquement, « sans trop penser le truc ». Félicien LiA, lui, propose un titre d’inspiration automatique en couchant sur papier les premiers noms qui se présentent à sa pensée.

Le témoignage captivant d’Alma June

Catia, alias Alma June de John Dear, livre une splendide performance sur « Eldorado Cadillac ». En véritable amoureuse de Gainsbourg, « virtuose majeur d’un art mineur », elle raconte comment l’artiste a bouleversé sa relation à la littérature: « à la maison on travaille beaucoup, on gagne peu, on lit peu. Avec le temps, Gainsbourg me fait la courte échelle pour atteindre des rayons de la bibliothèque auxquels je n’aurais jamais eu accès: Nabokov, Huysmans, Bukowski, Miller, Kerouac. »

Dans la langue de Gainsbourg

Rendre hommage à Gainsbourg, un exercice difficile pour les Alémaniques. Le Reverand Beat-Man et les Monsters s’en sortent pas mal après quelques gorgées de Suze et de vin rouge. Et c’est un baptême réussi pour Admiral James T, winterthourois qui chante pour la première fois en français sur « Est-ce que tu en as peur ? (Non pas du tout) ».

Gainsbarre sexy, chic et slick

On ne leur retire pas facilement leur testostérone. The Revox ont rendu hommage à Gainsbarre en semblant faire un détour par Noir Désir avec « Le Soûlographe ». Le groupe de trip hop dIVA a fait d’un chanteur de hardcore sa licence poétique. My Name is Fuzzy a cherché l’inspiration sur Instagram et s’est – selon lui – un peu trop attardé sur le réseau social. Et Grand Pianoramax imagine un Gainsbourg « sexy, chic et slick » pour son titre « Silhouettes », à écouter en buvant un cosmopolitan au bord de la piscine. Du grand art mineur ce mardi 2 mars.

Les horaires de diffusion

  • 7:15 AL-SARWIB, « Le Pygmalion »
  • 7:45 ADMIRAL JAMES T, « Est-ce que tu en as peur ? (Non pas du tout) »
  • 8:15 FÉLICIEN LiA, « Volute volubile »
  • 9:00 CHARLES IN THE KITCHEN, « Pas long feu »
  • 10:00 BANDIT VOYAGE, « Sad time for the world »
  • 11:00 MY NAME IS FUZZY, « Cierge Gainsbourg »
  • 12:00 THE ANIMEN, « La Grrif »
  • 13:00 GRAND PIANORAMAX, « Silhouettes »
  • 14:00 dIVA, « Pâle passion sur Pierre Renard »
  • 15:00 THE MONSTERS, « Va bas à moi »
  • 16:00 JOHN DEAR, « Eldorado Cadillac »
  • 17:15 THE REVOX, « Le Soûlographe »

Diffusion du line up complet

Jeudi 4 mars, 18:00-19:00

Vendredi 5 mars, 11:00-12:00