Regarder des films de zombies pour mieux lutter contre la pandémie

26 janvier 2021

Toutes ces heures passées à regarder les films de George A. Romero ou la série The Walking Dead n’ont finalement pas servies à rien.

Selon une récente étude publiée par l’université de Chicago, les inconditionnels de films, séries, BD ou jeux vidéo consacrés aux morts-vivants ont, sans s’en rendre compte, développés toute une série skills pour faire face à ce que nous traversons actuellement.

Les chercheurs ont fait passer toute une batterie de tests psychologiques à plus de 300 participants. Il a très vite été remarqué que les adeptes de films de zombies souffrent moins psychologiquement des conséquences de la pandémie que les autres candidats.

L’absence d’effet de surprise

D’après les auteurs de l’étude, les personnes fans de films de zombies ont par exemple le sentiment de savoir ce qu’il faut acheter pour survivre à la pandémie. Autrement dit : moins de panique, moins de stress et une meilleure réaction à la situation.

De plus, toujours d’après cette étude, il semble également que les fans de films de morts-vivants font preuve de plus de résilience depuis le début de la crise.

Des similitudes avec le Covid

Alors oui bien sûr, il existe de grosses différences entre le scénario basique d’un film de zombies et la situation que nous traversons actuellement. Mais si on enlève les morts vivants qui ressortent de leur tombe pour essayer de nous bouffer, on peut tout de même trouver quelques similitudes. Comme cette étude américaine le démontre très bien, dans quasiment toutes les œuvres de fiction, des zombies contaminent des personnes ordinaires et les transforment en zombies.

Les chanceux et chanceuses qui n’ont pas encore été infectés vivent alors dans la peur d’être contaminés, et essayent à tout prix de se protéger, et de ne pas croiser le chemin des personnes infectées… ça ne vous rappelle rien ?

À la différence près que les survivants dans les films post-apocalyptiques qui doivent faire face à des hordes de morts-vivants peuvent au moins se défouler en leur défonçant la tronche à grand coup de battes de baseball, fusils à pompe ou pelles à neige. Si d’un point de vue purement technique, il serait envisageable d’adopter une attitude similaire, le cadre législatif (fort heureusement) nous l’interdit.

Il va donc nous falloir trouver un autre moyen de se détendre les nerfs. Pourquoi pas, en regardant des films de zombies ?