Le sujet de la précarité menstruelle s’invite sur Instagram

23 décembre 2020

Une image est en train de fleurir un peu partout sur Instagram. L’image en question, c’est celle d’une influenceuse française, Louise plus connue sous le nom de mybetterself par ses plus 400 000 abonnés.
Sur cette photo, on voit Louise avec une couronne faite d’applicateurs de tampons et dans sa main droite,  une liasse de billets.

Quid de tout ça et pourquoi tout le monde partage ce post ?

Cette photo est le résultat d’une collaboration entre cette influenceuse, une mutuelle et une marque de protection hygiénique mais ce qui est intéressant, ce n’est pas l’aspect marketing, c’est plutôt le sujet de fond qui est ici, la précarité menstruelle. 

Breaking News, la moitié de la population a ses règles chaque mois et les protections hygiéniques coutent cher

Beaucoup de monde n’arrive pas à s’en offrir. Comme le rapporte Louise, la précarité menstruelle touche 1,7 millions de personnes en France. Les catégories de la population les plus touchées sont les sans-abris et les étudiants et pour l’instant rien de concret n’a été mis en place pour leur venir en aide. En Europe, seule l’Ecosse a adopté à l’unanimité une loi pour rendre les protections hygiéniques gratuites pour toutes les femmes, en les distribuant dans les bâtiments publics.

En Suisse, on est loin de l’exception écossaise

Il n’y a que la commune de Tavannes, dans le canton de Berne qui a décidé de mettre à disposition des protections périodiques à ses élèves. Les cantons du Valais et celui de Berne ont récemment refusé des postulats allant dans ce sens. Le sang des règles reste un sujet tabou. Les personnes réglées doivent gérées leurs petites affaires discrètement. Sauf que quand on n’a pas de quoi s’acheter un tampon, le sang qui coule sur la jambe ça fait tache non ?

En attendant que cette tache inspire de vraies actions politiques face à la précarité menstruelle, vous pouvez toujours partager le dernier post de l’influenceuse @mybetterself en story Instagram. Ses partenaires s’engagent à reverser une boîte de protections menstruelles à une association française qui lutte contre ce problème pour chaque partage de cette image en story.