Le Debrief de «L’amour à mort», l’album de Gilbert Noir 

25 avril 2024

Gilbert Noir, c’est le nom de l’envolée solo de Luca, auteur-compositeur-interprète genevois, guitariste du groupe Barrio Colette. En mars, il sort L’amour à Mort, son troisième album. Des textes en français trempés dans les veines de Daniel Johnston servies par des mélodies synth-pop qui rappellent le chansonnier punk français Noir Boy George.

« C’est une histoire avec une femme qui m’a aimé pendant de nombreuses années, sans que ce soit un amour que je puisse lui retourner. Et puis, comme bien souvent, les rôles ont fini par s’inverser. » Gilbert Noir

Gilbert Noir se décrit comme : « Un travailleur acharné de la musique à guitare, philanthrope et cooker hors-norme, il aime enfiler des perles de ses jolis doigts de fée, pour composer, au rythme des saisons, des chansons tendres et dures, en français, anglais et italien. Italie dont il tient sans doute ses yeux noirs foncés, son dos de cueilleur d’olives et sa capacité à mettre de l’émotion dans chacune de ses compositions. » L’amour à Mort de Gilbert Noir, une galette qui a visiblement plongé les auditeurs dans des ambiances particulières :

« J’ai l’impression d’être dans un vieux carnotzet avec une épaisse fumée de cigarette, avec un barman qui lave ses verres avec la même patte depuis 50 ans… » Un auditeur.

Gilbert Noir, Le Debrief :