50 ans plus tard, la balle de golf d’Alan Shepard a été retrouvée sur la lune

9 février 2021

Le 5 février 1971, soit il y a 50 ans et 4 jours, Apollo 14 se posait sur la lune. La mission des astronautes Alan Shepard, Edgard Mitchell et Stuart Roosa est de déployer toute une panoplie d’équipements sur la lune mais aussi de faire des prélèvements afin de déterminer la structure interne de la lune.

Jouer au golf dans l’espace

Un boulot scientifique et sérieux. Ce qui n’empêche pas le commandant de la mission Alan Shepard, grand fan de golf, de profiter d’une petite pause bien méritée pour sortir ses clubs de golf et pratiquer son swing. Oui oui, Alan Shepherd a pris ses clubs de golf avec lui dans l’espace.

Vu le peu de temps à disposition pour jouer, et la difficulté de faire un swing dans une combinaison spatiale, le commandant ne va tirer que quelques balles. La première ne va pas bien loin, une vingtaine de mètres, et est rapidement retrouvé dans un volcan voisin par son collègue astronaute Edgar Mitchell. Mais la deuxième va voler nettement plus loin et restera introuvable. Alan Shepard pense qu’avec la faible gravité de la lune, il a expédié sa balle dans la stratosphère.

50 ans plus tard…

Il faudra attendre 50 ans et de nouveaux scans du film original capturé pendant la mission pour retrouver cette satanée balle de golf perdue sur la lune. Au lieu des “Miles, miles et miles” que Shepard pensait avoir frappés, l’analyse du photographe Andy Saunders aura finalement révélé que la balle n’avait volé… qu’à une trentaine de mètres plus loin. C’est 10 mètres de mieux que son premier coup mais ce n’est tout de même pas un swing qui restera l’histoire du golf. Enfin, dans l’histoire du golf lunaire.