Panthère-tornade

15 septembre 2019

La moitié du duo synth-pop Reymour nous présente son prochain album : Sarabande à deux. Reymour, c'est le bébé musical du couple formé par Luc Bersier et Lou Savary. La fribourgeoise passionnée par le cinéma, le vin blanc et le saucisson, est aussi VJ pour des soirées techno avec son duo Gladisse. Virevoltante et espiègle, dans Engrenage elle nous raconte le processus de création à deux, ses escapades inspirantes à Bruxelles, ses jams nocturnes et alcoolisées lorsqu'elle se transforme en panthère. Lou Savary a parfois les glandes qui pendent, mais elle sauce le poulet comme personne !

DjSet 266 Paolo Meli

13 septembre 2019

Deux ans après sa première invitation, on retourne chez Paolo Meli. DJ plutôt porté sur la Tech-House, mais qui garde les chakras bien ouverts au reste des bacs à disques. Surtout depuis qu’il s’est lancé à 100% dans le business de l’événementiel avec Audio Night Event.

On gravit donc les trois étages de bois d’une bâtisse du vieux la Neuveville et on entre dans l’appartement de notre hôte, trop petit pour contenir toute la fougue de son locataire. Notre homme remplit l’espace et le temps d’un enthousiasme qui met bien. Presque aussi bien que le saucisson et le fromage de son Italie natale qu’il nous sacrifie sur la table.

  • Studio One Dub // Take a Ride
  • Bob Marley // Positive Vibration
  • Serge Gainsbourg // Marilou Reggae
  • Ronnie Kole and his Trio // R K’S Boogie Woogie
  • Ray Charles // What I say
  • Mo Wax Records // Straight out the Gate
  • Mike Dunn // God made Me phunky
  • Celada // The Underground
  • Son of Sound ft. Juz-Ed // I have You on my Side
  • SIS // Nesrib
  • &Me // Everless

La théorie du chaos de The Souljazz Orchestra

13 septembre 2019

Si il y a bien une formation qui excelle dans le mélange des genres, c’est bien The Souljazz Orchestra. La formation canadienne est passée maître dans l’art de croiser afro, soul, latin et jazz dans sa musique. Pour son neuvième album, le collectif de Pierre Chrétien ajoute même des sonorités britanniques 80’s (coucou The Clash). Le disco n’est pas en reste avec des titres comme House of Cards et surtout Sky High, meilleur morceau de l’album. Enfin, Chaos Theory est aussi un disque politique qui dénonce les brutalités policières et les inégalités salariales. A écouter dans la playlist du Sonar de la semaine.

«Des Visages des Figures» de Noir Désir, ou le timing qui tue

11 septembre 2019

Le dernier album studio de Noir Désir, Des Visages des Figures, sort le 11 septembre 2001. Deuxième piste de l’album, Le Grand Incendie est souvent vu comme un clin d’œil prophétique aux attaques de New York.

Abstrait, flottant, cet album est radicalement différent des précédents. Il y a le tube, À l'Envers à l'Endroit. Pas mal de monde, notamment Manu Chao, qui enregistre dans le studio d’à côté. Il passe dire bonjour au groupe et en profite pour plaquer trois accords sur Le Vent nous portera. Brigitte Fontaine sur L’Europe. Les textes sont créés en utilisant la technique surréaliste de l’écriture automatique. Léo Ferré est aussi présent sur le disque. Noir Désir adapte Des Armes, poème qu’il n’avait pas eu le temps de mettre en musique. Sans oublier l'efficace Lost.

L’album de la maturité, dira l’intelligentsia. Des Visages des Figures est d’ailleurs élu « album rock de l’année » aux Victoires de la Musique de 2002, où Bertrand Cantat avait prononcé un discours cinglant à l’égard de son boss Jean-Marie Messier. 18 ans plus tard, Des Visages des Figures reste l’ultime album de la meilleure saga rock francophone.

La bande originale du 11 septembre

11 septembre 2019

18 ans que l’attentat le plus spectaculaire de toute l’époque moderne se produisait à New York, avec, pour conséquence, des milliers de morts et l’effondrement des deux tours du World Trade Center. GRRIF revient sur l’événement à travers le prisme de la musique.

Les titres dédiés au 11 septembre

Ils sont nombreux. Et souvent insignifiants. Bruce Springsteen, Neil Young, Beyoncé, tous ont sorti leur version du 11 septembre.

Parmi les titres à retenir, 911 de Gorillaz, enregistré le 12 septembre 2001 à Londres, dans le studio personnel de Damon Albarn. Le morceau est un duo avec le groupe américain D12, ami de Gorillaz coincé en Angleterre aux lendemains des attaques terroristes. À sa sortie, le titre peut être téléchargé gratuitement sur le site de Gorillaz. Il marque le début des expérimentations de Damon Albarn avec des sons orientaux.

Dans le monde francophone, Renaud et Axelle Red ont un énorme succès avec Manhattan-Kaboul, sorti en juillet 2002. Numéro deux dans les charts, le titre est élu « chanson originale de l’année » aux Victoires de la Musique de 2003.

La censure du 11 septembre

Voici une liste non exhaustive des titres provisoirement écartés des radios françaises

  • New York USA – Serge Gainsbourg
  • L'Hôtesse de l'air – Jacques Dutronc
  • New York avec toi – Téléphone
  • Comme un avion sans ailes – CharlÉlie Couture
  • Je reviendrai à Montréal – Robert Charlebois
  • J'ai rêvé New York – Yves Simon

Aux Etats-Unis, on censure carrément tous les titres de Rage Against the Machine, Sabotage des Beastie Boys, Walk like an Egyptian des Bangles, Jump de Van Halen, New York New York de Sinatra ou encore Black Hole Sun de Soundgarden.

«Music of My Life», le nouveau film de Gurinder Chadha

10 septembre 2019

Cette semaine, notre super-héros du 7ème art, Ciné-Man, vous propose une immersion dans la vie d’un jeune anglo-pakistanais qui va voir son existence bouleverser lorsqu’il va découvrir la musique de Bruce Springsteen.

«C'est un film assez embarrassant, même pour les très gros fans de Springsteen» Ciné-Man

«Music of my Life», de Gurinder Chadha,
ça sort le mercredi 11 septembre 2019 dans les salles romandes.

DjSet 265 Loïc

9 septembre 2019

Puriste ne veut pas dire sectaire. Notre invité de la semaine est un ardent défenseur du rock progressif, mais il nous prouve avec sa sélection que les étiquettes sont extensibles et que quand on écoute avec son âme, l’éventail des possibilités brasse large.

Loïc arrive donc dans nos studios avec une liste de morceaux qui s’étale du métal progressif à la musique de film, en passant par le post-rock et… le rock progressif, évidemment. Et pour bien ouvrir nos chakras, il va même laisser de côté les grands noms du genre comme les Pink Floyd ou Dream Theatre.

Il n’y a qu’une chose avec laquelle on ne déconne pas : avoir des bières pour rendre une écoute de disques plus conviviale. Mais même ça, il y a pensé. Loïc est un puriste.

  • Tool // The Pot
  • Porcupine Tree // Blackest Eyes
  • Pain of salvation // ending theme
  • Galaad // Encore!
  • Riverside // Love, Fear and The Time Machine
  • God is an Astronaut // Fragile
  • High Fly // Lost in Space

Lire la suite