Fribourg

DjSet 213 – Bassina

14 décembre 2017

« Avant c’était une armurerie ici. »

C’est par ces mots que Bassina nous fait un rapide historique de son petit chez lui. Son petit « chez les autres » aussi parfois.

Nous sommes au sommet d’un vétuste bâtiment de la rue de la Fonderie à Fribourg, dont les murs sont tartinés d’affiches et de babioles hétéroclites. Par contre, pas une seule arme à l’horizon. Seule armée mobilisée pour veiller sur le salon : une pile de vinyles et un laptop qui servent de gardes du corps à une platine.

 

Juste ce qu’il faut pour combattre la morosité.

 

  • Le Trou Noir // Disneyland
  • LPZ // In Flames
  • Sha-Lor //I’m in love
  • Kris Baha // Autora
  • The Mauskovic Dance Band // Repeating Night (Bongo joe edit)
  • Escape from New York // Fire in my Heart
  • Brigitte Bardot // Contakt (X Ray Pop Edit)
  • Discolokosst // Ma petit amie est brune
  • Yello // Oh Yeah
  • La Richenelle // Automn
  • Pellegrino // In Deriva
  • Metropolitan Jazz Affair // Youknowhatthislifeiz

En Lea avec Muddy Monk

28 novembre 2017

GRRIF a croisé Muddy Monk dans sa ville, Fribourg. Sous les nuages gris et menaçants, on a parlé de sa musique posés sur un banc.

On avait apprécié son travail sur Ipanema avec de douces nappes sonores tirées de films des années 70. On avait croché à cette douceur tendre. Muddy Monk est de ces artistes que l'on se rappelle comme étant « à suivre absolument ».

 

Avec En Léa, on le suit, on s'accroche au pneu arrière de sa moto et on s'offre une ride en compagnie de sa voix. La douceur est toujours là, l'obscurité aussi, celle qui pousse à l'évasion discrète. La discrétion, voilà un mot qui convient très bien à l'artiste. Il l'avoue, le micro collé sous son nez ce n'est pas son truc. Il nous donne néanmoins quelques filets de voix.

Détends-toi avec En Léa

Une transe façon Pandour

23 octobre 2017

L'année dernière, les fribourgeois de Pandour ont mis en liberté leur premier album sur le label Cheptel Records.

Ursa Minor c'est la promesse d'une musique à écouter l'après-midi prélassé sur un canapé.

C'est un son calme, mais qui n'est jamais ennuyeux. Cela tient sans doute à la composition du groupe, deux artisans du son électronique et deux guitaristes.

Un mélange électro-instrumental qui nous fait nous demander comment ça se passe lors de la composition des morceaux. C'est Simon Moser, un des guitaristes qui nous répond.

 

 

Il suffit d'écouter quelques titres de Pandour pour se rendre compte que les influences musicales sont diverses et variées.

Simon nous explique que chacun amène ses goûts et ses écoutes du moment dans le travail de Pandour.

 

«j'écoute des trucs un peu tout doux »

 

La musique de Pandour a sa place en fin de soirée devant un public qui a déjà transpiré son énergie, mais aussi dans les après-midi d'été pour entrer dans une transe psychédélique. On a demandé à Simon quel est pour lui le meilleur moment pour s'adonner à l'écoute de Pandour.

 

 

Les fribourgeois de Pandour, un groupe à écouter et ré-écouter

visite des coulisses de Fri-Son

19 octobre 2017

Julia travaille à Fri-Son depuis plus de 4 ans et c'est tout naturellement que la salle de concert fribourgeoise est devenue son second chez-soi.  Le temps d'un après-midi, Julia nous guide dans trois lieux de Fri-Son qui raconte des histoires.

Pour le premier endroit, on prend de la hauteur.

La suite de notre visite nous mène dans la cuisine, le coeur de Fri-Son. Selon Julia, c'est un lieu de réunion informel parfait pour développer de nouveaux projets en équipe. Et pour elle, quelle a été la plus belle idée qu'elle ait eu dans cet endroit?

On termine la visite avec le couloir que les artistes traversent avant de monter sur scène.

«jusqu'ici, les artistes sont juste des personnes»

Les histoires des artistes hantent la salle de concert du Fri-Son à Fribourg. Et, c'est au travers de la parole des gens qui y travaillent que les anecdotes se transmettent. Les portes se referment sur cette visite des coulisses.

IMG_1285

La nuit, Fribourg ne s’en lave plus les mains

27 juin 2017

Un peu partout sur la planète, nos villes vivent à un rythme de plus en plus effréné, 24 heures sur 24. La vie nocturne d’une ville est aussi riche que la vie diurne et nécessite une infrastructure adaptée aux noctambules.

Depuis quelques années, les autorités des villes sont donc amenées à réfléchir à certaines stratégies pour structurer et développer leur vie nocturne…

Lire la suite

On veut plus de femmes sur Wikipedia

23 juin 2017

Trop peu de femmes contribuent à Wikipedia. C’est le constat du collectif Love Machine.
Pour y remédier, il organise un edit-a-thon, un atelier pour apprendre à contribuer sur l'encyclopédie libre, au festival Belluard à Fribourg.

 

 

Anne Zuber, l’organisatrice de cet edit-a-thon, nous explique quels problèmes la sous-représentation des femmes pose sur Wikipedia.

 

 

 

« Plus la communauté wikipedienne sera diversifiée, plus les contenus seront diversifiés »

GRRIF on Tour : Fribourg

2 juin 2017

Comme chaque premier vendredi du mois, GRRIF a délocalisé son studio pour aller errer dans les rues d'une ville, quelque part en Suisse romande à la recherche de personnes à rencontrer et avec qui blaguer.

Aujourd'hui direction Fribourg avec quelques étapes notamment une au Nouveau Monde, au Mouton Noir, dans un festival de Food truck et pour finir, au Bad Bonn Kilbi.

On the road again !

IMG_3366

Rencontre avec Rana, responsable communication du Nouveau Monde.

« C'est le meilleur job au monde »

Stève apprend à faire un burger dans un festival de Food truck.

« Je dirai que c'est un des meilleurs burgers que j'ai mangé parce que je ne veux pas faire de favoritisme… Mais franchement… Il est bon ! »

IMG_3365

Marie blague avec un cordonnier pas content…

« C'est à cause des Chinois ! »

IMG_3371

Stève se balade dans le camping de la Kilbi à la recherche de festivaliers romands

« On y est enfin arrivé ! »

L’art de militer contre le harcèlement de rue

30 mai 2017

Samedi dernier, l’association fribourgeoise « Mille Sept Sans » a mis sur pied une après-midi Flash-Tattoo pour sensibiliser au harcèlement de rue.

Céline est partie à la rencontre des tatoueuses et des visiteurs qui sont venus se faire marquer la peau.

Elle leur a demandé en quoi se faire tatouer et manger des biscuits décorés aux insultes pouvait servir à militer contre le harcèlement de rue.

Mais d’abord elle a tenté de savoir ce qu’est un Flash-Tatoo….

« (…) dans le fond de l'histoire, ce sont les mecs les salopes »

Des biscuits et des tatoos, c’est une chose…

Mais l’organisatrice de l’événement, Natasha Stegmann nous explique exactement ce qu’elle entend par harcèlement de rue et comment réagir lorsqu’on se sent harcelé-e.

« Lorsqu'on me lance : t'as un gros cul! Je réponds : Et t'as pas vu mes seins!»

DjSet 198 – Mugabo

18 mai 2017

Mugabo, DJ du collectif fribourgeois Patate Douce et acharné de trouvailles musicales, nous convie dans son deuxième chez lui : La Fonderie, à Fribourg.

Une fois traversé le restaurant où des palais avisés se délectent de bistronomie grand cru dans une lumière tamisée, on passe le rideau noir pour aller se nicher tout au fond de l’espace consacré aux ateliers créatifs ; Joyeux capharnaüm artistique ou des troupeaux de machines Apple se reposent de leur journée de travail.

Après avoir traîné un antique meuble en bois sur le parquet de bois noir pour y installer la machine à musique, après avoir branché la tuyauterie et croqué un morceau de choix que le Café de la Fonderie nous a fait suivre dans notre garçonnière, notre hôte du jour est prêt à « scroller » sur son laptop chaotique.

C’est comme ça qu’il mixe Mugabo, il « scrolle » au fil de ses 13’000 morceaux et il laisse son instinct trier.

  • The Doors // My wild love
  • Chrome Sparks // Marijuana
  • Jai Paul // Track 3
  • Muddy Monk // Sur les Plages de Lagoa
  • Bob Marley // Natty Dread
  • Action Bronson // Terry
  • Gold Panda // You
  • Odezenne // Saxophone
  • Sa-Ra // Glorious
  • Stro Elliot // Soul II Stro
  • The Gaslamp Killer // Holy Mount Washington ( with Computer
  • Cassiano // Onda
  • Bibio // You
  • Dawill // <3> Outro/Gone
  • Jackson 5 // I want you back (Acapella)
  • E-40 // Tell me when you go (Instrumentale)
  • Jonathan Richman and the Modern Lovers // Egyptian Reggae
  • Sampha // Blood on me
  • Poolside // Harvest moon
  • Teen Daze // Brooklyn Sunburn (Lushilfe remix)
  • Schoolboy ft Kanye West // That part (Mario Bross 3)
  • Michael Jackson // Rock with you
  • Radiohead // Separator
  • Sound System // Julie's theme
  • Sleigh Bells // A/B Machines

Les confidences de Kassette

3 mai 2017

A l’occasion de son passage sur la scène de la Case à Chocs le 6 mai prochain dans le cadre de la soirée anniversaire des 5 ans de GRRIF, la Fribourgeoise Kassette a répondu à quelques-unes de nos questions concernant sa carrière solo, son dernier disque Bella Lui, ses concerts et ses futurs projets.

« Je me considère comme une musicienne avant tout mais je porte plus d'attention aux textes maintenant qu'avant » Kassette

Kassette sera à la Case à Chocs ce samedi aux côtés de Juniore, de Buvette et de Breakbot en Dj Set pour fêter dignement les 5 ans de GRRIF. Prélocations ici.

Plus d'articles