Culture

La Nouvelle Vague déferle sur La Plage des Six Pompes

4 août 2017

Chaque année, le festival international des arts de rue, La Plage des Six Pompes, donne un air de fraîcheur aux pavés de La Chaux-de-Fonds. Du 30 juillet au 5 août, les spectateurs partent en voyage grâce à une programmation variée.

 

Un des axe de cette programmation, c'est la Nouvelle Vague. GRRIF a rencontré Dimitri Lovis, un des programmateurs de ce projet. Il nous l'explique en quelques mots.

‘découvrir ceux qui vont foutre dehors le vieux de la rue'

Des bruits, du mouvement et une lumière glacée sont les éléments que l'on trouve dans « Patients », spectacle de l'acrobate Adrien Taffanel. Les changements de rythme et une énergie qui vous introduisent dans l'univers hospitalier.

 Adrien Taffanel, membre de la « Compagnie Jusqu’ici Tout va bien » présente l'un des spectacles qui compose la Nouvelle Vague et c’est à La Chaux de Fonds que ça se passe.

Il y règne quelques jours durant une ambiance de vacances qui nous étourdit. Une ambiance qui enivre le programmateur Manu Moser qui se met en tête d'établir une interview au goût de second degrés.

La nuit, Fribourg ne s’en lave plus les mains

27 juin 2017

Un peu partout sur la planète, nos villes vivent à un rythme de plus en plus effréné, 24 heures sur 24. La vie nocturne d’une ville est aussi riche que la vie diurne et nécessite une infrastructure adaptée aux noctambules.

Depuis quelques années, les autorités des villes sont donc amenées à réfléchir à certaines stratégies pour structurer et développer leur vie nocturne…

Lire la suite

Journalope: des mèmes, du bénévolat, une avalanche et Bristol

5 avril 2017

Chaque mois dans Journalope, la rédaction de GRRIF vous propose sa version de l'actualité.

Les mèmes peuvent-ils faire élire un président?

Les mèmes, ces images et phrases détournées en masse sur les réseaux sociaux, se mêlent de plus en plus de la politique.

Aux États-Unis, « Pepe the frog » est soupçonné d’avoir aidé Donald Trump à être élu.

Olivier Glassey, sociologue et spécialiste du sujet, nous explique quel est le réel pouvoir des images virales.

« Des bandes organisées ciblent des hommes politiques et les attaquent sous forme de mèmes »

avalanche

Reportage: l'artificier de la poudre

Son bureau, c’est la montagne.

Raphy Troillet est patrouilleur-mineur pour la station valaisanne de Verbier. Il connaît chaque recoin du domaine skiable et surveille l’évolution de la neige. De temps en temps, il déclenche des avalanches préventives.

Dimitri, skis au pieds, l’a suivi toute une journée.

bristol Mélissa Chemam

Bristol: à ville métissée, culture métissée

« De Massive Attack à Banksy, l’histoire d’un groupe d’artistes, de leur ville, Bristol, et de leurs révolutions », c’est le titre d’un livre paru l’automne dernier.

L’auteure est parisienne, mais entretient un lien très fort avec la ville anglaise. Un lien musical et idéologique.
Léonie a contacté Mélissa Chemam, qui lui a parlé de Massive Attack, groupe emblématique de Bristol.

Bénévole

Le bénévolat, une activité vraiment désintéressée ?

Dans notre pays, 1 suisse sur 3 fait du bénévolat. Comme on est plutôt lucide sur les motivations de l’être humain, on a plutôt tendance à penser que rien n’est vraiment gratuit ni désintéressé.
Céline a voulu vérifier en demandant à deux bénévoles ce qui les motivent à mouiller leur chemise bénévolement et surtout, ce qu’elles attendent en retour…

Plus d'articles