Les 10 morceaux à écouter cette semaine

7 décembre 2020

Chaque lundi, GRRIF te propose une sélection de 10 morceaux. Des nouveautés, classiques et raretés commentés par notre programmateur et à écouter dans la playlist du Sonar de GRRIF.

Lee Fields & The Expressions – Do You Know ?

Le label Big Crown exhume toute une série d’inédits de son catalogue. Le premier volume rassemble une sélection de 12 morceaux enregistrés pendant les sessions des deux derniers album de Lee Fields. A l’écoute du très funk Do You Know ?, l’artiste mérite définitivement son surnom de Little JB.

Steve Lacy – Jars of It

Pour mieux cerner l’univers musical et le processus créatif de Steve Lacy, GRRIF vous recommande de jeter une oreille à The Lo-Fis, son dernier album. Un disque composé de démos oubliées. Parmi tous ces morceaux balancés en vrac, on retiendra surtout Jars of It.

The Tracks – You People

Le son fracassant de The Tracks rappelle un peu celui des Stooges. Après un premier album assez poli en 2018, le groupe adopte un style plus frontal et plus dur. Ce qui n’empêche par le chanteur Venancio Bermudez de s’autoriser quelques jolis vibratos sur You People.

Killing Joke – Eighties

Eighties est sorti en 1985, autrement dit 7 ans avant Come as You Are de Nirvana. Vous constaterez la ressemblance troublante sur le riff de guitare. Pour la petite histoire Le groupe Killing Joke a accusé Nirvana de plagiat, mais étrangement le groupe n’a jamais engagé de poursuites judiciaires. Une autre version de l’histoire raconte que Killing Joke aurait retiré sa plainte après la mort de Kurt Cobain. Bref, ça reste un très bon morceau des eighties.

Dameer – Believe

Après un premier track titubant qui donnait l’impression de ne pas trop savoir où il mettait les pieds en 2018, Dameer a sorti l’année passée un morceau plus pop et plus accessible. Believe, son troisième single est la parfaite synthèse des deux premiers morceaux : foufou et pop à la fois. On accroche sur sa mélodie un peu puérile et ses synthés bons marchés.

Greentea Peng – Spells

Pas d’album cette année pour Grenntea Peng, mais 5 singles tous parfaits. Spells, le petit dernier ne fait pas exception.

Taggy Matcher,LMK – Push Push

Taggy Matcher et LMK sont des habitués de notre playlist. On vous avait déjà beaucoup joué l’excellent My Man en 2014. Le duo revient cette année avec Push Push !

Thee Sacred Souls – Will I See You Again ?

Après le très tendre Can I Call You Rose, Thee Sacred Souls revient avec l’impeccable Will I See You Again.

King Gizzard & The Lizard Wizard – Ontology

K.G. n’est peut-être pas le meilleur album de King Gizzard & The Lizard Wizard, mais l’excellence reste au rendez-vous- Et pour ceux qui aiment les chiffres, il s’agit bien de leur 16ème album en 10 ans.

Serpent – Distant Call

A la question « mais que devient Lescop, le mec qui en 2012 chantait La Forêt sur GRRIF ? », la réponse tient un mot : Serpent. Groupe post-punk bien groovy, Serpent nous promet un premier EP la semaine prochaine. D’ici là on bouge sur Distant Call.