Percutés par Gabriel Valtchev

23 mars 2020

Gabriel Valtchev est né à Cannes. Habité par le rythme il se lance dans des études musicales en percussions et joue dans les big band de sa région. Quelques années plus tard, diplôme du conservatoire de Strasbourg en poche, il atterrit à Genève un peu par hasard pour poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique. Aujourd’hui, Gabriel enseigne les percussions, la batterie, et joue dans une petite dizaine de formations qui serpentent autant vers les musiques traditionnelles balkaniques, la musique contemporaine improvisée, jazz, noise, drone ou ambient.

«Je tape beaucoup, mais je frotte aussi. Je grince, je griffe…avec mes ongles, ou les ongles des autres.»

Aujourd’hui, Gabriel enseigne les percussions, la batterie, et joue dans une petite dizaine de formations qui serpentent autant vers les musiques traditionnelles balkaniques, la musique contemporaine improvisée, jazz, noise, drone ou ambient.

«La noise est les musiques traditionnelles ne sont pas éloignées. Le ressenti de transe existe dans toutes les musiques, dans toutes les cultures.»

Dans Engrenage, on l’entend derrière sa batterie à la fois dans un registre noise, avec son duo : Dome, ambiant avec son solo : Ublo, et dans le trio de musique traditionnelle qu’il a fondé récemment avec Camille Emaille et Pol Small. Des genres, selon lui, qui n’ont aucune frontières, hormis celle qu’on leur impose.

Gabriel Valtchev, L'interview