«Je suis dans un film en permanence»

25 avril 2019

Musicien, compositeur, réalisateur, Eric Desjeux, (aka Tzii) est un artiste aussi prolifique qu’insaisissable. Passionné autant par la matière sonore que par l’image, depuis les années 90, il sillonne la planète pour répandre du son avec des centaines de shows à son actif. Aujourd’hui, c’est à Bruxelles, dans « sa grotte », qu’Eric nous donne rendez-vous pour nous raconter sa démarche artistique et parcourir toutes les arborescences de son projet : Tzii. Transes, boucles et superpositions sonores, Eric casse les frontières de genre en permanence, mais qualifie plus volontiers sa musique d’électronique abstraite que de noise. Avant tout, Tzii compose de la musique en pensant à du film et filme et pensant à de la musique.

«La nuit, parfois je me réveille et j’ai fait des morceaux. Mentalement. Que j’arrive rarement à reproduire. ça ne s’arrête pas.»

Eric se confie sur sa démarche de vie basée sur le voyage permanent. Celui qui s’est engagé dans un tour du monde sans fin, nous explique comment le public perçoit son travail dans différents endroits du globe, et finalement sa vision de la scène alternative suisse et européenne par rapport à d’autres milieux underground à travers le monde.

«Beaucoup d’organisateurs devraient comprendre que l’accueil et le rapport humain avec les artistes joue beaucoup sur le concert en soi.»

Eric Desjeux, L'interview