The Avalanches – No Bad Memories : les maîtres du sample ont encore frappé

19 octobre 2026

Entorse à la règle : cette fois on ne remonte pas l’histoire d’un sample, mais on se noie dans le torrent d’échantillons du tout nouvel album des Australiens de The Avalanches : No Bad Memories.

Sur I Give Everything I Have 2 U, le duo pioche dans la soul vintage de 1967 du groupe The Esquires et leur titre How Could It Be. On est dans le sample vocal classique, efficace : une phrase chantée coupée net… qui tourne en boucle sur un beat qui donne envie de désynchroniser sa tête, ses épaules et ses pieds.

Sur Total Recall, avec Mike Patton, changement radical de décor. The Avalanches vont chercher Rio Air Bus, un morceau déniché dans le catalogue japonais C Music Professional Library. De la musique d’illustration sonore… qui vous regarde avec un grand sourire… sans cligner des yeux.

Sur le titre Vida : on entend en arrière-plan un mec qui braille. Le même qu’on entendait déjà sur Since I Left You, leur classique sorti en 2000. The Avalanches samplent The Avalanches. Fin du game.

Enfin, sur le morceau-titre No Bad Memories, on touche au micro-échantillonnage. The Avalanches se contentent d’une miette sonore de Wrap Myself Up in Your Love d’Angie Jaree : un tout petit fragment de voix, qui envoie une dose de groove hallucinante.

Preuve qu’avec une collection de vinyles infinie, beaucoup de talent… et une très grosse paire de ciseaux, on peut condenser 60 ans de musique pop en un seul album.

Un sample presque parfait.