À Bienne, l’ancien stade de la Gurzelen, fermé en 2015 et promis à la démolition, s’est mué en laboratoire d’expérimentation. Confié en 2017 à l’association Terrain Gurzelen, ce vaste espace de 24’000 m² a vu éclore plus de soixante initiatives en six ans : jardins collectifs, concerts, radio pirate, buvettes, terrain de tennis, locaux de répétition… Un véritable « village dans la ville » qui raconte une autre manière d’habiter l’espace public.
« Je ne me suis jamais senti autant citoyen qu’en étant investi ici. » Roman Luterbacher
Cette histoire se dévoile désormais dans un ouvrage bien dodu : Terrain Gurzelen – Vol. 1. Un bouquin de 850 pages qui sera présenté au public ce samedi dès 14h dans le cadre du Champagne Festival. L’idée de ce projet éditorial a germé en 2018 et réunit aujourd’hui pas moins de 261 auteurices. Textes, témoignages, photos, poèmes et archives composent ce panorama vivant des usages et des imaginaires qui ont façonné le lieu. Roman Luterbacher, co-initiateur du projet Terrain Gurzelen et co-éditeur du livre, nous raconte comment il a opéré la minutieuse sélection des contributions :
« Une de mes règles, c’était : tu envoies, tu participes. Donc en fait, chaque personne qui a envoyé quelque chose est représentée dans le livre d’une manière ou d’une autre…peu importe le contenu. » Roman Luterbacher
Pour marquer la parution, Roman voit grand : un livre géant de dix mètres de haut sur la pelouse, soutenu par des échafaudages, accueillera le public. À l’intérieur de cet ouvrage monumental, les visiteurs pourront assister à des concerts, écouter des lectures et partager un verre au bar. Une façon spectaculaire de prolonger l’esprit d’expérimentation qui fait vibrer la Gurz depuis plus de six années.