Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Vendredi, c’est le vernissage de l’expo Végéstation ; une expo inspirée par les végétaux révolutionnaires. Plusieurs artistes ont travaillé sur ce thème et montrent leurs œuvres au Musée de l’Absurde à Nyon. Anne Bory, Luc Aubort, Delphine Schacher, Laurence Scheurer et Sandra Romy ont été créé des graines de gestation en technique mixte, des graines-météorites en linogravure ou encore des sculptures géranium. Pour découvrir ce jardin improvisé, c’est donc au Musée de l’Absurde, vendredi dès 17h07, sur le site de l’Esp’asse, à Nyon.
Samedi, on oublie les manteaux en vison et les chapeau ornés de plumes de paon. On parle de l’histoire toxique de la mode au Musée de Valangin. La conférence évoquera l’utilisation de la fourrure et des plumes dans l’industrie du textile au 19e et 20e siècle. Les intervenants discuteront aussi des enjeux environnementaux et patrimoniaux liés à l’utilisation de ces matériaux.
On profite aussi du 2e et dernier week-end du Festival Histoire et Cité, à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, avec différents événements, des conférences, des ateliers mais aussi des jeux.
A Lausanne par exemple, on infiltre le Palais de Rumine pour assister à la conférence de Myriam Bahaffou. La chercheuse en philosophie explorera l’histoire du mouvement écoféministe végane. Elle interroge les biais patriarcaux et racistes qui imprègnent l’éthique animale et propose de questionner les oppressions que subissent les corps, animaux et humains. C’est dimanche au Palais de Rumine, dès 14h30.
Bon week-end !
