Déluge de mots, de percussion et de folie

28 mai 2026

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

A La Neuveville, c’est l’heure de fêter les 20 ans du festival Usine Sonore. Dès ce samedi et jusqu’à vendredi prochain, une dizaine d’événements sont organisés pour célébrer la musique et les créations contemporaines. Avec en soirée d’ouverture le déluge percussif du Sartorius Drum Ensemble ; 9 musiciens percussionnistes qui se laissent porter par une partition impulsive et une créativité sans borne. Parmi les autres événements, on retient aussi la composition d’une bande-son de film, par des enfants – une expérience ludique prévue mercredi prochain.

Le Tournoi du Pommier, c’est samedi à Neuchâtel. Un concours de slam en français, où une trentaine de slameurs s’affrontent en mots, en joutes verbales et en poésie au Théâtre du Pommier. Ca démarre à 15h pour les qualifications, la finale est à 20h. S’il y a une égalité à la fin, ça se bat en duel de haïkus. Et le petit plus : c’est gratuit, sur inscription.

Un petit festival international sous le soleil de Soubey – Essertfolies se joue en pleine nature, au coeur des montagnes jurassiennes. Un petit festival, oui, mais qui réunit plein d’arts vivants : danse, théâtre, clown, peinture, sculpture, musique ! Pas forcément tout à la fois, mais il y aura de tout pour divertir le public et amener la culture en territoire rural. Divers ateliers sont aussi prévus.

On interroge la folie au Festival Bibliotopia ce week-end. A Montricher, entre vendredi et dimanche, la Fondation Jan Michalski invite plusieurs autrices et auteurs pour interroger la folie dans la littérature. On questionne ce qui déraisonne ou déroge aux normes sociales, à travers les cultures et les époques. Parmi les rencontres marquantes, la venue ce dimanche d’Adèle Yon. La chercheuse a publié l’année dernière l’excellent ouvrage Mon vrai nom est Elisabeth, une enquête sur l’histoire de sa grand-mère diagnostiquée schizophrène en 1950, et victime de violences misogynes aussi bien dans son foyer que lors de son parcours de soin.

Enfin, vous achèverez peut-être le week-end en devenant propriétaire d’une œuvre d’art. Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds organise samedi soir un Loto exceptionnel. Avec un carton à 10 francs, et un peu de chance, vous remporterez peut-être des œuvres originales d’artistes talentueux, liés à l’histoire du Musée : le peintre bernois Olivier Mosset, ou encore l’artiste franco-américaine Nina Childress. De quoi démarrer un petit musée dans votre salon, tout en vous amusant.

Bon week-end !