« Crystalised » de The XX, élu morceau suprême de GRRIF

20 mars 2024

A l’occasion de ses 12 ans, GRRIF t’a proposé de devenir arbitre de ses battles, sur Instagram : pendant quelques jours, les douze morceaux les plus diffusés ont sorti les griffes pour s’affronter et tenter de devenir LE titre ultime. Ca s’est écorché les genoux, ça s’est foulé le petit orteil et ça a bien transpiré jusqu’au bout, mais le groupe british The XX a finalement remporté le concours avec 44% des voix. Crystalised, le tout premier single du groupe, devient de ce fait le morceau roi sur GRRIF.


Crystalised est sorti en 2009 et a permis au monde de découvrir la grâce et le minimalisme de The XX. Un avant-goût épuré, annonciateur d’un album éponyme, enregistré dans un garage et acclamé par la critique. Crystalised, c’est une chanson sur une histoire d’amour compliquée et étouffante. C’est aussi un morceau qui a été largement utilisé dans les pubs et les séries (et repris par Gorillaz !) ; trois minutes hypnotiques et toujours diablement efficaces.

Sur la deuxième marche du podium des battles de GRRIF, les Artic Monkeys ont failli gagner avec « Do I wanna know » (41%). James Blake finit à la troisième place, avec « Life round here » (15%). Et pour réécouter la playlist des 12 morceaux les plus joués sur GRRIF, c’est ici !