Cette semaine dans Le Debrief, le Jurassien multitâche Josué Salomon vient présenter After Fire, son nouveau disque solo sorti le 13 février chez Blizzard Audio Club. Dix titres impossibles à ranger, qui gardent le nerf du metal mais catapultés dans une hyperpop dopée à l’électro, à la noise et au rock. Des néons kawaï, des gros kicks, et une sensation de grande rave exutoire.
« La cohérence je la recherche dans le fait d’être honnête, sincère et entier dans ce que je fais. »
Derrière la baston sonore, il y a son vécu : deux années compliquées, des désillusions et des deuils. Remove compose à partir d’images, de souvenirs, comme des petits films dont il fabrique la bande-son. Et puis, il revendique l’auto-tune comme outil pour tordre le timbre, féminiser sa voix, brouiller les codes du genre et raconter du plus intime.
« J’assume être un homme blanc hétéro cisgenre, mais j’aurais adoré chanter comme une fille. J’ai toujours été fasciné et très touché par les timbres de voix féminins. »
Dans Le Debrief, les auditeurices donnent leur avis sur l’album After Fire, mais aussi des clés pour entrer dans l’univers de Remove.
Remove, Le Debrief :
Crédit image : Fox Kijango
Une émission réalisée avec le soutien de :


