Quand l’armée des fans de K-pop domine le monde

23 juin 2020

Une nouvelle puissance politique

 Grâce à leurs actions coordonnées sur les médias sociaux, les fans de K-pop réussissent à faire monter leurs idoles BTS et Blackpink dans les charts et à remplir des stades entiers pour leurs concerts. Mais aujourd’hui, ils sont également capables de monter des actions politiques de poids. Ils le font via Twitter, leur terrain de jeu premier, TikTok et Instagram. Leur communauté est l’une des mieux organisée du web, avec un dévouement sans limite et un soutien indéfectible à leurs idoles et aux autres fans de K-pop.

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Le bug d’iWatchDallas 

Ces dernières semaines, la « BTS Army » s’est mobilisée pour le Black Lives Matter en menant plusieurs actions. Alors que la police de Dallas avait demandé à ses citoyens de télécharger l’application iWatchDallas, et d’y envoyer des vidéos d’activités illégales survenues durant les manifestations, les fans de K-pop ont inondé l’app avec des images de leurs groupes préférés, empêchant le traitement des vidéos réelles et faisant carrément buguer l’application. La police a annoncé la suspension d’iWatchDallas au bout de vingt-quatre heures, invoquant des « problèmes techniques ». Le même scénario s’est produit dans d’autres villes des États-Unis.  

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Le meeting désastreux de Donald Trump à Tulsa 

La Maison Blanche avait annoncé la venue d’un million de personnes au meeting controversé de Donald Trump à Tulsa, samedi dernier. Dans les faits, le stade de 20’000 places n’était même pas rempli et la retransmission à l’extérieur, initialement prévue pour les malchanceux qui n’auraient pas pu rentrer, a été annulée. Les fans de K-Pop se sont attribué cet échec, expliquant qu’ils s’étaient inscrits en masse à l’événement sans intention aucune d’y participer.  

De la musique à l’activisme 

À l’origine, la communauté K-pop ne se préoccupe pas de politique. Mais son extension au Moyen-Orient, au nord de l’Afrique, aux pays européens et à l’Amérique a changé la donne. Aux États-Unis, les fans de K-pop constituent aujourd’hui une sous-culture de poids. Elle s’est formée aux actions pointues, coordonnées et passionnées sur ces médias sociaux à travers la K-pop et elle utilise maintenant ses compétences à des fins politiques. Et ça ne fait que commencer. 

Légende photo: BTS aux Seoul Music Awards en 2019