Prince, le maniaque des droits d’auteur dans les films

11 octobre 2017

Prince et ses chansons dans les films, c’était loin d’être une histoire d’amour. Mais ça a changé. Le film « Kingsman: Le cercle d’or » qui sort aujourd’hui en salle, a une particularité : c’est le premier à pouvoir utiliser un titre de Prince dans sa bande originale.

Le cas « Let’s go crazy »

Let’s go crazy, c’est le titre qui va rythmer une scène de combat dans « Kingsman ». Une première étonnante, puisque Prince a toujours refusé qu’on diffuse un de ses titres au grand écran.

 

Pour la petite histoire, c’est à cause de ce même titre que Prince avait poursuivi une mère en justice. Il y a 10 ans, elle avait posté sur Youtube une vidéo de son bébé en train de gigoter sur Let’s go crazy. Ça montre à quel point l’artiste était maniaque au niveau de ses droits d’auteurs.

 

Plutôt que céder ses droits, Prince compose des BO

Avant « Kingsman: Le cercle d’or » , on a déjà entendu du Prince dans des films.

La différence, c’est que l’artiste était impliqué dans leur production. C’est le cas de Purple Rain. La chanson a été composée spécialement pour le film du même nom où Prince tenait un rôle.

C’est aussi arrivé à la fin des années 80. Tim Burton avait demandé à Prince les droits de deux de ses chansons. A la place, Prince lui a composé un album entier dont le single Batdance.

Si on fait les comptes, Prince a réalisé la bande originale d’une dizaine de films et refusé des milliers de demandes pour diffuser ses titres.

Des droits d’auteur plus souples depuis sa mort

La diffusion d’un titre de Prince dans Kingsman est la suite d’un assouplissement de ses droits d’auteur. On trouve désormais des extraits de concert et des clips de Prince sur sa chaîne Youtube officielle. Alors que l’artiste a toujours refusé d’en créer une de son vivant.

Il a dû oublier une ligne sur ses droits d’auteurs dans son testament.