Plus de K-pop pour Kim Jong Un

23 avril 2018

Pour plaire à Kim Jong Un, la Corée du Sud s’est mise en mode muet. Elle a arrêté ce lundi sa machine à propagande via des haut-parleurs à la frontière nord-coréenne. Selon son ministère de la Défense, « le but est de réduire les tensions militaires et créer une ambiance de dialogue pacifique » à quelques jours du sommet entre les deux pays.

Guerre psychologique

Ces haut-parleurs sont capables de diffuser des annonces à 20 km à la ronde. Il s’agit d’une méthode de guerre psychologique qui remonte aux années 50, mais qui reste apparemment efficace. Le dictateur nord-coréen a déjà menacé d’utiliser son artillerie pour les faire taire.

Bulletins météo et K-pop

Ces haut-parleurs diffusent de tout, des bulletins météo aux critique du régime en passant par la k-pop. En novembre 2017, ils ont diffusé la méthode d’évasion d’un soldat qui s’est échappé de Corée du Nord. Pour les 32 ans du dictateur, c’est le titre de Bang Bang Bang qui a résonné à la frontière.

Kim Jong Un a lui aussi son propre système de diffusion, qui passe sans arrêt des louanges sur sa personne. On ne sait pas encore s’il est prêt à mettre ses haut-parleurs sur off.