Live Nation modifie les contrats de ses artistes pour 2021

19 août 2020

Elle invoque la crise du SARS-CoV2

Dans un mémo que le magazine Rolling Stone s’est procuré, Live Nation modifie les contrats de ses artistes pour les concerts et festivals qui se tiendront en 2021. Invoquant un climat d’incertitude sans précédent, la firme baisse notamment de 20 % les garanties promises aux artistes avant un événement. Et si un musicien rompt son contrat et annule un concert, il devra payer deux fois son cachet au promoteur. Ambiance dans le milieu de l’industrie musicale.

Mémo complet ci-dessous
À noter que, selon les professionnels de l’industrie musicale, bon nombre de ces mesures sont déjà légion depuis longtemps dans les contrats d’artistes, et les nouvelles mesures sont négociées dans le cadre plus large de l’industrie musicale. 

« La pandémie a changé le monde ces derniers mois et avec elle la dynamique de l’industrie musicale. Nous traversons une période sans précédent et devons tenir compte de manière adéquate de l’évolution de la demande du marché, de l’augmentation exponentielle de certains coûts et de l’incertitude globale qui nous affecte sensiblement. Pour avancer, nous devons apporter certaines modifications à nos accords avec les artistes. Les principaux changements pour 2021 sont décrits ci-dessous.

Garanties d’artistes
Les contrats d’artistes seront ajustées à la baisse de 20% par rapport aux niveaux de 2020.

Prix ​​des billets 
Les prix des billets sont fixés par le promoteur, à sa seule discrétion, et sont susceptibles de changer.

Conditions de paiement
Les artistes recevront un acompte de 10% un mois avant le festival, sous réserve d’un accord signé et du respect des responsabilités marketing. Le solde, moins les déductions forfaitaires pour les taxes et les coûts de production, sera payé après la représentation.

Exigences minimales en matière de marketing
Tous les artistes seront tenus d’aider à la commercialisation du festival grâce aux exigences minimales de publication sur les réseaux sociaux décrites dans leur contrat.

Exigences de diffusion en continu
Tous les artistes devront autoriser que leur concert soit filmé par le festival pour être diffusé à la télévision, en ligne, en streaming ou à la radio.

Facturation
Toutes les décisions concernant la «facturation du festival» sont à la seule discrétion du promoteur

Marchandise
Le promoteur conservera 30% des ventes de marchandises de l’artiste et enverra 70% à l’artiste dans les deux semaines suivant le festival

Billet d’avion et hébergement
Ces dépenses seront à la charge de l’artiste

Parrainage
Le promoteur contrôle tout parrainage au festival sans aucune restriction, et les artistes ne peuvent pas promouvoir des marques sur scène ou dans ses productions

Assurance
L’artiste est tenu de souscrire sa propre assurance annulation car le promoteur n’est pas responsable des honoraires de l’artiste en cas d’annulation du festival pour cause de météo ou de force majeure

Annulation par l’artiste
Si un artiste annule sa prestation en violation de l’accord, il versera au promoteur deux fois ses honoraires

Annulation en raison de mauvaises ventes
Si un spectacle est annulé en raison d’une mauvaise vente de billets, l’artiste recevra 25% de la garantie

Force majeure
Si la performance de l’artiste est annulée en raison d’un événement de force majeure – y compris une pandémie similaire à la Covid-19 – le promoteur ne paiera pas ses honoraires à l’artiste. Ce dernier est responsable de l’obtention de toute assurance annulation de sa prestation.

Incapacité à utiliser la pleine capacité du lieu
Si le promoteur n’est pas autorisé à utiliser la pleine capacité du lieu, il peut résilier l’accord et l’artiste remboursera tout argent déjà payé »