La Dr. Martens a fêté ses 60 ans

27 avril 2020

Une success story qui perdure

Elle a eu 60 ans le 1er avril dernier. Et en 2018, le Business Insider avançait le nombre de 10 millions de paires de Dr. Martens fabriquées chaque année. Retour sur le succès de cette chaussure orthopédique, portée à la base par la classe ouvrière britannique.

 Des origines allemandes

En 1945, le médecin allemand Klaus Maertens invente une semelle à coussin d’air pour soigner son pied blessé. Il fabrique des bottes en cuir avec sa trouvaille. Peu à peu, cette chaussure orthopédique devient prisée des ménagères de plus de 40 ans.

Une adaptation british

À la fin des années 50, la production internationale commence. La chaussure atterrit dans les mains de la famille Griggs, dans un petit village des Midlands. Elle négocie l’exclusivité des ventes, adapte le design de la chaussure, intègre les coutures jaunes typiques, anglicise le nom de la marque et lance ses premières paires de Dr. Martens le 1er avril 1960.

Spécificités des Dr. Martens

De couleur cerise, elles sont munies de 8 œillets et portent le nom de code 1460, en référence à leur date de lancement. Les chaussures basses à 3 œillets suivront en 1961. Réputées pour leur bonne qualité, leur solidité et leur confort, les chaussures sont portées par les facteurs, les ouvriers et les agents de police.

La contre-culture s’en empare

Elles se popularisent lorsque Pete Townshend les arbore à un concert des Who à Londres en 1967. On raconte qu’en une nuit, la Dr. Martens est devenue le symbole de la fierté ouvrière et de la rébellion, ainsi que l’accessoire underground par excellence, adopté par les skinheads, les scooteristes et les new wavers qui les surnomment DMs.

Ça repart et ça revient

Dans les années 80, les musiciens américains de passage en tournée au Royaume-Uni les rapportent aux États-Unis. Puis, elles passent de mode. Elles reviennent dans les années 90 avec l’essor de la britpop et du grunge. Proche de la faillite au début des années 2000, la firme se restructure et les ventes repartent à la hausse dans les années 2010. Les Dr. Martens reviennent donc à la mode à peu près tous les 10 ans, on ne prend pas de risque en les qualifiant désormais de chaussures intemporelles.