La dernière tournée de Daniel Johnston

10 août 2017

Daniel Johnston est surtout connu pour UN dessin, une grenouille mutante avec des yeux flanqués au bout des antennes qu’il a réalisé pour la couverture de son album enregistré sur cassette audio : « Hi, How are You ». Ce dessin, c’est Kurt Cobain qui l’a rendu célèbre en l’arborant un peu partout sur son t-shirt blanc.

Kurt_Daniel

Daniel Johnston fait de l’art brut, mais il est avant tout musicien. Depuis son adolescence, il enregistre des cassettes audio dans sa chambre avec un petit synthé. Résultat : des paroles naïves ultra émotionnelles sur un son brut, un peu crade. Daniel travaille au Mc Do du coin et fait connaître sa musique en déposant ses cassettes sur les plateaux des clients qu’il sert.

« Un son qui a influencé toute une génération d’artiste, de Tom Waits à Beck en passant par Sonic Youth ou les Butthole Surfers »

Mais Daniel est plutôt instable mentalement. Il souffre de maniaco-dépression et sa carrière évolue en dents-de-scie… entre paranoïas, scènes et passages en institutions psychiatriques. La majorité de ses chansons, il les a écrites pour une fille dont il était éperdument amoureux et qui a fini par épouser un croque-mort.

Pitchfork annonce aujourd’hui sa dernière tournée

Aujourd’hui, Daniel Johnston a 56 ans et on apprend qu’il part à la retraite. Il donnera 5 derniers concerts aux Etats-Unis pour faire ses adieux à la scène. Malheureusement, la tournée ne passera pas par l’Europe mais pour nous consoler il nous reste le splendide documentaire de Jeff Feurzeig sur sa vie: The Devil and Daniel Johston. Si vous voulez comprendre comment un homme brillant et à fleur de peau se retrouve autant possédé par son art que par sa maladie, allez-y les yeux fermés !