Expulsée de trois logements en un an et demi, l’artiste valaisanno-zurichoise Lily Pellaud transforme son instabilité résidentielle en action artistique et politique avec HELP HEIVI STAY!, un projet performatif porté par son personnage-avatar : Heivi.
« J’aimerais provoquer une réflexion et refléter la réalité précaire des travailleureuses culturel.le.s. » Lily Pellaud
Perruque noire, couronne de fleurs, lèvres rouges, cigarette, perles blanches et costume sorti tout droit des années folles : à travers un compte Instagram dédié, une vidéo de financement participatif et des distributions de flyers dans l’espace public, Heivi interpelle le public pour récolter des fonds destinés à payer un an de loyer. Mais derrière cette demande directe, ce projet d’acte performatif pose des questions beaucoup plus larges : comment la gentrification bouleverse nos villes, comment les artistes peuvent trouver du temps et de l’espace pour créer, et quelle valeur la société accorde vraiment au travail artistique.
« Mes projets existent pour tourner en dérision cette réalité. (…) La joie c’est aussi une forme de résistance. »
Visible sur Videokunst.ch du vendredi 29 août jusqu’au 27 septembre, la vidéo mêle critique sociale, humour et urgence. Le lancement de la campagne aura lieu le vendredi 29 août au Schaufenster du Cinéma Houdini à Zurich, en parallèle du vernissage.