Enflammer le Hellfest à dix heures du matin, mode d’emploi

25 juin 2019

Samedi 22 juin, Coilguns jouait au festival légendaire de Clisson, en France. Musiciens enragés, frontman en transe et croissants lancés au public, GRRIF revient sur la performance extatique du groupe chaux-de-fonnier, qui avait pour tâche d’ouvrir la journée de concerts samedi sur la scène de la Valley.

Coilguns au Hellfest, débrief dans Big Kahuna

La critique de Radio Metal 

« 11h07 : Pour les matinaux ayant eu le courage de se réunir sous la Valley pour les premières hostilités, Coilguns a tout prévu. Sur un riff de guitare torturé et lancinant, les Suisses dorlotent leur public avec une distribution de croissants à la volée : la recette « du pain et des jeux » mise en pratique.

La suite des événements est cependant beaucoup plus malsaine et violente, mais tout en restant attentionnée. Le frontman au T-shirt rouge se convulse au sol dès les amorces hargneuses du batteur. Avec son chant éraillé et décomplexé, il se cogne dans tous les coins possibles de la scène et se paye une cavalcade anarchique au sein du public à même pas 10h45 du matin, énergie dont certains groupes devraient s’inspirer.

Côté musical, le quatuor ne fait pas dans la dentelle et délivre un metal burné, dérangé. Impossible de jouir du set sans remarquer la performance massive de l’ancien batteur de The Ocean. Coilguns a clairement su s’emparer de la Valley en faisant parler son impact et sa folie, mais aussi en tissant une complicité instantanée avec son public, et ce en moins de 30 minutes. Et je dis ça alors que je n’ai même pas pu choper une moitié de croissant… »

Source: Radio Metal, 22.06.2019