Les orfèvres de l’or blanc

6 avril 2017

Tous ont été happés par la montagne. Au propre comme au figuré. Il y a d’abord ce freerider pro, qui, à 2 ans à peine, chaussait déjà les lattes. Puis on découvre ce patrouilleur, authentique, qui sillonne le domaine de Verbier depuis 25 ans. Et finalement, on se plonge dans le récit poignant de ce jeune rescapé d’une avalanche. Une excursion visuelle et auditive qui débute ici.

«C’est la montagne qui décide et qui décidera toujours»

Il a fait de la montagne son terrain de jeu, mais aussi son métier. Jérémie Heitz fait partie des meilleurs freeriders du globe. Dans son dernier film La Liste, le Valaisan de 27 ans a apprivoisé 15 sommets des Alpes culminant à plus 4’000 mètres. Avec son style réconciliant la technique et la vitesse, il a révolutionné le freeride, mais aussi inspiré une nouvelle génération de skieurs.

Jérémie Heitz

avalanche

Il le dit lui-même, « personne ne peut prétendre connaître la montagne par cœur ». Mais s’il y en a un qui s’approche de cet idéal, c’est Raphy Troillet. Ce patrouilleur a pour lourd mandat de déceler les faiblesses du manteau neigeux afin de prévenir les avalanches. Et sa rigueur, c’est loin d’être de la poudre aux yeux.

Raphy Troillet

avalanche Granges

«Tu attends d’avoir mal, tu attends de mourir»

Dans une avalanche, le facteur chance est décisif. Guillaume est, sinon un miraculé, un rescapé (très) verni. Emporté par une plaque qui s’est décrochée (voir photo ci-dessus), le jeune Valaisan a été malmené sur plus de 300 mètres. Il s’en tire avec une légère blessure à la main. Son témoignage est empreint d’émotion.