«Des Visages des Figures» de Noir Désir, ou le timing qui tue

11 septembre 2019

Le dernier album studio de Noir Désir, Des Visages des Figures, sort le 11 septembre 2001. Deuxième piste de l’album, Le Grand Incendie est souvent vu comme un clin d’œil prophétique aux attaques de New York.

Abstrait, flottant, cet album est radicalement différent des précédents. Il y a le tube, À l’Envers à l’Endroit. Pas mal de monde, notamment Manu Chao, qui enregistre dans le studio d’à côté. Il passe dire bonjour au groupe et en profite pour plaquer trois accords sur Le Vent nous portera. Brigitte Fontaine sur L’Europe. Les textes sont créés en utilisant la technique surréaliste de l’écriture automatique. Léo Ferré est aussi présent sur le disque. Noir Désir adapte Des Armes, poème qu’il n’avait pas eu le temps de mettre en musique. Sans oublier l’efficace Lost.

L’album de la maturité, dira l’intelligentsia. Des Visages des Figures est d’ailleurs élu « album rock de l’année » aux Victoires de la Musique de 2002, où Bertrand Cantat avait prononcé un discours cinglant à l’égard de son boss Jean-Marie Messier. 18 ans plus tard, Des Visages des Figures reste l’ultime album de la meilleure saga rock francophone.