« Bonjour, j’espère que vous allez bien », la formule e-mail qui tue

8 juillet 2020

10 points pour convaincre de l’oublier

C’est devenu la formule consacrée pour commencer chacun de ses e-mails. Et les confinements appliqués au printemps dans de nombreux États ont encore enfoncé le clou. C’est ainsi qu’on a vu débarquer la cousine « Prenez bien soin de vous » en clôture de message. Et pourtant, ces phrases d’apparence tout à fait sympathique et bienveillante sont à proscrire. À jamais.

1. C’est rébarbatif

Imaginez le destinataire de votre message qui reçoit des dizaines de requêtes quotidiennes. Appréciez-vous de recevoir des courriels qui ont tous le même copier-coller en en-tête et en bas de page ? Non ? Le destinataire non plus.

2. C’est robotique

Vous pensez que ces formules vous rendent humain, sympa, soucieux du bien-être de votre interlocuteur ? En fait non, vous avez juste l’air d’un robot qui répète tout comme un perroquet.  

3. C’est tellement 2020

Et on est déjà en juillet. Il est temps de se recycler.

4. C’est trop long

Oui. Ces phrases tout à fait inutiles font perdre de précieuses secondes à celui qui les lit. Et vous, vous venez de perdre toutes vos cartes pour convaincre.

5. C’est faux-cul

D’ailleurs, votre interlocuteur le sait très bien. Dans le fond, vous n’en avez rien à faire qu’il aille bien. Si, si.

6. C’est gros comme une maison

Dans les faits, « J’espère que vous allez bien » égale « Coucou, j’ai une faveur à te demander ! » On se sent un peu comme le con de service, celui qu’on appelle pour lui demander 100 balles. On a vu plus glorieux.

7. C’est un ordre

« Prenez bien soin de vous. » Euh, je fais ce que je veux en fait.  

8. C’est inintéressant

Et c’est surtout le genre de détail qui incite à lire ses mails en diagonale. Oupsi déso.

9. C’est triste

Aussi triste que les lettres de postulation peuplées de participes présents, de formules toutes faites et de fautes d’orthographe.

10. C’est compliqué

Aller droit au but avec enthousiasme. C’est tellement plus engageant. Essayez la simplicité, une réponse positive vous pend déjà au bout du nez.