Technologie

Design Night: un aperçu du monde de demain

20 octobre 2017

Jeudi soir, la Design Night est revenue pour une 2ème édition à la Case-à-Chocs à Neuchâtel.

Organisée par l’entreprise Autodesk, le concept est simple : on se balade et on teste les dernières technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

 

On a demandé à Aurélia, la responsable de la soirée en Suisse, quel est l’intérêt de découvrir ces technologies à des soirées comme la Design Night.

 

« On pense que c'est de la science-fiction, mais ces technologies sont déjà là »

La nouvelle religion de la Silicon Valley

3 octobre 2017

L’intelligence artificielle n’est pas encore toute à fait au point que certains se préparent déjà à l’adorer comme un dieu.

 

Anthony Levandowski, considéré comme un des papas de la voiture autonome chez Google et Uber, a créé une nouvelle organisation religieuse. Elle s’appelle « Way of the future ».

« Cette divinité fera des choses concrètes pour l'humanité »

« Way of the future » veut créer une intelligence artificielle et la prendre comme divinité. Pour l’organisation, comprendre et adorer l’IA permettrait d’améliorer la société.

 

Une figure du transhumanisme, Zoltan Istvan, s’est déjà déclaré pour cette religion. Pour lui, ce nouveau dieu « va vraiment exister et fera des choses concrètes pour l’humanité ».

La « singularité »

Cette idée de d’intelligence artificielle surpuissante est très présente dans la Silicon Valley. Beaucoup de directeurs, de développeurs ou d’ingénieurs croient en la « singularité ». C’est censé être le futur proche où l’intelligence artificielle surpassera celle de l’humain.

 

Vous vous sentez prêts à vous agenouiller devant votre frigo ?

Tous accros à la réalité virtuelle!

30 mai 2017

Vivre des émotions fortes et des expériences intenses. Faire ce qu’on n’oserait – ou ne pourrait pas – dans la vraie vie : c’est la promesse de la réalité virtuelle.

Un danger nous guette, alors que cette technologie fait petit à petit sa place dans nos salons: l’addiction.

Comment la réalité virtuelle peut-elle nous rendre accro et quels sont les véritables risques ?
On a posé la question par WhatsApp à Yasser Khazaal, psychiatre aux Hôpitaux universitaires de Genève.

« On peut imaginer que certaines personnes vivent toute leur vie en réalité virtuelle »

whatsapp

La réalité virtuelle dans tous les salons

Casque sur la tête, on peut désormais visiter le Grand Canyon aux États-Unis, nager avec des requins ou encore massacrer des zombies. Le tout depuis chez soi, sans aucun risque.

Loin de la Sillicon Valley, la réalité virtuelle se fait petit à petit sa place même en Suisse. Un forum lui était consacré au début du mois à Crans Montana.

 

Rebecca y a rencontré Oleg Sharonov, il y représentait 3Dtech.
La société suisse bosse sur des écrans pour les images 3D et de réalité virtuelle.  Rebecca lui a demandé ce qui attend le petit écran.

Un hologramme de Darius Rochebin qui flotte au-dessus de nos têtes: c'est possible!

Plus d'articles