Les Culturbitacées

Le cas Thomas Gerber

23 juin 2017

Voyage, cinéma, philosophie, toutes les passions qui habitent Thomas Gerber, il les vit à fond ! Enseignant, journaliste et critique de cinéma pointu, toutes les semaines il prend le rôle de Ciné-Man sur GRRIF.
Mais Thomas n'est pas à un paradoxe près puisque c'est aussi un gros geek et un passionné de Nietzsche.
De retour d'un séjour en Corée du Nord depuis quelques semaines, on lui a demandé ce que ça lui a fait de faire du tourisme au sein d'une des plus grandes dictatures de la planète.
Politique, voyage et 7ème art, l'interview de Thomas Gerber dans les Culturbitacées, c'est juste ici :

« Je suis naturellement de bonne humeur, mais j'ai un fond pessimiste, voire nostalgique… »

Raphaël Tschudi, un cheval et du whisky

16 juin 2017

L'acteur neuchâtelois Raphaël Tschudi est venu nous parler de « Sons of Bitches », un western-rösti qu'il co-produit et dans lequel il joue le rôle d'un chasseur de primes.
Dans les Culturbitacées, on a parlé du tournage de ce court-métrage bien de chez nous, et on lui a demandé comment réussir sa carrière de comédien en Suisse.

« La vie d'Adèle (…) pour moi c'est du voyeurisme. Si on me le propose, je pense que j'éviterais de faire ça, je dirais non. »

Léandre Ackermann hors des cases

9 juin 2017

La créatrice de bandes dessinées jurassienne Léandre Ackermann est venu nous raconter ses histoire dans les Culturbitacées.

 

Au-delà de son travail personnel de dessinatrice, elle est également co-responsable du collectif « LA BÛCHE« , un fanzine qui regroupe des dizaines d'autrices de BD romandes qui revendiquent plus d'égalité dans le milieu de la BD. Dans le cadre de Delémont BD, elles ont décidé de sortir un Hot-Série spécial sexe.

Avec Léandre on a parlé du statut des femmes dans le milieu de la BD et d'érotisme dans des bulles…

Lorsque les planètes s’alignent pour Laure Betris

7 juin 2017

Une des chanteuse-musicienne romande les plus curieuses et éclectiques de son temps est venue nous rendre visite dans Les Culturbitacées !

Avec la fribourgeoise Laure Betris on abordé ses multiples projets : sa participation au groupe rock-noise genevois Hex, le prochain album de Kassette, le trio électro Horizon Liquide et ses débuts avec Skirt.

« On était assez vénères à l'époque…et pas dans quelque chose de calculé »

Grunge, féminisme et liberté en passant par l'Irak, Fribourg et le Liban, découvrez la face nord de Laure Betris dans les Culturbitacées…

« Je suis une féministe plutôt détendue… mais faut pas trop me chercher… »

Saint-Kilda, l’île indomptable

26 mai 2017

Eric Bulliard, journaliste-écrivain fribourgeois vient de sortir l'Adieu à St-Kilda.

Le bouquin se promène à la frontière entre le récit de voyage et le roman historique basé sur une histoire incroyable mais vraie : celle des habitants d'une île perdue au large de l'écosse qui ont vécu en autarcie durant des siècles (sans écriture, ni argent, ni hiérarchie, sans guerre…) en mangeant des oiseaux chassés dans les falaises.

En 1930, « ce n'est plus possible », ils demandent au gouvernement d'être évacués tellement leurs conditions de vie sont difficiles.

stkildaparliamentweb

Dans les Culturbitacées, on a demandé à Eric Bulliard qu'est-ce qui l'a autant fasciné chez ce peuple et cette île qu'il a visitée, au point d'en écrire un ouvrage.

 

On a aussi parlé de migrations, de Ken Loach, des Young Gods et de western…

Nicolas Hesslein : La lumière dans toutes les pièces

23 mai 2017

Chorégraphe, acrobate-jongleur influencé par les arts-martiaux, créateur en art visuel, scénographe et j'en passe…le fil rouge de son art, c'est la lumière.

 

La lumière, Nicolas Hesslein la met en scène au sein de la compagnie Lumen qu'il a fondée en 2000 ; une compagnie composée d'une quinzaine d'artistes polyvalents : musiciens, acrobates, jongleurs, plasticiens. Avec Lumen, Nicolas a déjà monté des dizaines de spectacles en Suisse et un peu partout sur la planète.

 

La lumière, il en a fait également une autre de ses passions, la création vidéo et le mapping.
D'ailleurs, il travaille en ce moment  sur l'univers visuel de la comédie musicale HAIR, qui débute le 8 juin à Fribourg.
Rencontre avec un « créateur d'univers » qui dompte la lumière dans les Culturbitacées.

« ça nous est arrivé de nous brûler les ailes, au sens propre comme au figuré »

Les aliments artistiques de Laurence Cotting

16 mai 2017

 Laurence Cotting est une artiste plasticienne et de façon générale, elle est fascinée par toutes les matières.

Mais ce qu'elle préfère, c'est jouer avec la nourriture puisqu'elle la met en scène dans ses peintures et dans ses sculptures.

Chez Laurence les œuvres dégoulinent et s'agglomèrent… Du biologique au chimique, son travail se compose autant de peintures acidulées que de sculptures qu'elle réalise en faisant fondre des sucreries.

Dans les Culturbitacées, on lui a demandé ce qu'elle cherche à provoquer chez celui qui regarde… On a aussi parler de « Petit Caca Noël » et d'art brut.

Son travail est à déguster jusqu'au 10 juin à l'Atelier Tramway à Fribourg. L'expo collective s'appelle Jungle Juice.

« J'aime beaucoup ce côté régressif et interdit… l'art est encore là pour ça, pour transgresser les règles… »

Sacha Maffli, timbré et affranchi

5 mai 2017

Sacha Maffli ne doit rien à personne, si ce n'est d'être l'un des deux « Fils du Facteur », un duo de chansons francophones manouches-festives.

« Comme toutes les bonnes idées, ça a commencé par une grosse cuite »

Sacha a la particularité d’avoir deux carrières : une sur scène avec son groupe, et l’autre dans la rue où il bat le pavé avec sa guitare depuis l’âge de 15 ans.

Dans les CLTRB, on lui a demandé laquelle des deux était la plus rentable. Avec Sacha Maffli on a aussi parlé de son concept de Jukebox géant, de l'avenir de la chanson et de la condition de musicien de rue.

« C'est quand même très très suisse de vouloir auditionner et conditionner les musiciens de rue »

Morilles, folie et clitoris

28 avril 2017

Laura Chaignat est accro à la scène.

Chanteuse, musicienne, animatrice radio et surtout comédienne, Laura sera prochainement sur les planches dans la pièce Psycho Clito 2 : un huis-clos d’épouvante servi uniquement par des filles.
Elle nous a rendu visite dans les Culturbitacées pour  nous parler de sa pièce, mais aussi de féminisme, de son ami Félicien Donzé, de morilles et de Freddy Mercury.

« Je suis une féministe chancelante »

Dorothée Thébert : Jukebox et Poïpoïdrome

21 avril 2017

Dorothée Thébert est artiste. Photographe, performeuse, metteuse en scène, avec son mari elle a créé « L' Absence de Gouvernail », un spectacle dont VOUS êtes les acteurs.

Dans les Culturbitacées, elle est venu nous parler du mouvement Fluxus, du Poïpoïdrome et de parties de cache-cache à poils. On a aussi un peu discuté de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp.

Plus d'articles