Engrenage

Une politique culturelle toujours bien coiffée

16 novembre 2017

Gil Vassaux est chef de projet au service de la culture d'Yverdon-les-Bains. Après avoir été secrétaire général du Fri-Son, ce garçon du terrain se frotte depuis quelques années aux décisions stratégiques et politiques de la culture. Entre les institutions, les artistes et les décideurs politiques, il se sent parfois entre le marteau et l'enclume.

«ça peut faire mal, c'est vrai…parfois ça passe pas.»

Pris entre les besoins du terrain et les décisions politiques, on a demandé à Gil en quoi consiste son quotidien et s'il défend en priorité la culture ou la position de sa ville.

«Quand je suis dans le train et que j'entre en communication avec quelqu'un, j'ai l'impression d'être en performance tellement c'est rare (…) on a besoin de se retrouver»

Si vous voulez connaître la vision de Gil concernant la culture de demain et apprendre à reconnaître un « politique culturel » dans la rue, c'est juste ici : dans Engrenage.

Le warrior qui avait une âme d’enfant

10 novembre 2017

Il y a vingt ans, Léo Wannaz fondait Creaked Records à Lausanne, un label punk/hardcore qui s'est progressivement tourné vers l'électronique. Aujourd'hui, Creaked se diversifie et se lance notamment dans une activité de booking pour survivre.

 

Dans Engrenage, ce découvreur de talent nous raconte plus précisément comment son label a réussi à tenir le coup face à la crise du marché du disque et à la dématérialisation des supports musicaux. Entre difficultés, passion et pugnacité, Léo confie à quel point il faut sacrifier de sa personne pour entourer les artistes aujourd'hui.

« Chaque sortie de disque est un combat »

Le facilitateur engagé

3 novembre 2017

Lionel Gafner est le coordinateur du bureau du SAS, la salle de concerts qui place Delémont sur la carte des musiques actuelles en Suisse. À la fois considérés comme des lieux alternatifs et des institutions professionnelles pas toujours reconnues, on a pris le pouls de la situation des clubs associatifs en Suisse.

« Actuellement le centre du débat est de savoir comment faire évoluer conjointement la professionnalisation des salles et cet esprit d'engagement qui vient de la naissance des clubs »

Avantages et inconvénients de la professionnalisation des salles de concerts, développement des collectifs qui organisent des « fêtes libres » et sans contraintes, scène alternative jurassienne, on trituré toutes ces questions dans les rouages d'Engrenage avec Lionel Gafner.

« Le fait d'avoir une organisation souple, d'être réactif et ‘petit', c'est la clé pour rester pertinent dans ce milieu »

La fougue tranquille du caméléon

27 octobre 2017

Attachée de presse, chargée des relations publiques, Anicée Willemin nous guide dans le secteur de la communication culturelle, un domaine à la fois dynamique et précaire. Petits mandats, pourcentages réduits, des jobs d'intermédiaire qui nécessitent une bonne dose de flexibilité. Dans Engrenage, Anicée Willemin nous parle de l'avenir et des enjeux de son métier.

« C'est assez difficile par moment mais il y a un côté très stimulant dans le fait de pas savoir ce qu'on fera par la suite. ça permet de toujours se mettre en danger. »

Son cri d’amour à la culture

20 octobre 2017

Directrice du théâtre populaire romand, Anne Bisang est également metteure en scène. Metteure avec un E. Un E qui ne s'entend pas mais qu'elle pense très fort.

La mise en scène, son espace de liberté loin des conventions qui permet de penser le monde, représente sa vie, son lien aux autres.

Dans Engrenage, Anne Bisang nous parle non seulement de l'amour qu'elle voue à son métier, mais également de sa vision de la culture, vecteur selon elle de vitalité démocratique. Celle qui pense que certains foyers de créativité sont encore étouffés, revendique un meilleur soutien des pouvoirs publics envers la culture qui structure et nourrit la pensée, l'imaginaire et les émotions des citoyens.

« Si on enlève la culture, on enlève l'âme du monde »

La locomotive Olesen

13 octobre 2017

Sébastien Olesen, le directeur du PALP Festival est le premier invité à s'être glissé dans les rouages d'Engrenage, la nouvelle émission culturelle de Grrif.

Une heure pour comprendre son job de directeur de l'intérieur, une heure pour parler musique, raclette et des nouveaux enjeux auquel la culture doit faire face en Suisse.

«Les musiques actuelles sont totalement sous-évaluées par rapport à l'impact qu'elles ont.»

Pour en savoir plus sur Sébastien, nous avons contacté son collègue, Cyril Huguet, programmateur du Pont Rouge à Monthey, afin qu'il nous dise toute la vérité, rien que la vérité. Surprise ! Apparemment, dans la vraie vie, Sébastien serait en fait une locomotive….

Plus d'articles