La lente ruée de Tame Impala

14 février 2020

Quatrième album de Tame Impala, The Slow Rush a été écrit, enregistré, interprété  et produit par Kevin Parker. Le disque est une suite assez logique du précédent album Currents, paru en 2015. Kevin Parker prend de plus en plus de distance avec le rock psychédélique de ses débuts. Autrement dit : moins de guitares rugueuses et beaucoup plus de synthétiseurs rutilants. Un virage assez mal vécu par les fans de la première heure (qui ont souvent tendance à penser qu’une œuvre leur appartient).

Si Kevin Parker met les guitares de côté, c’est tout simplement « pour que la création musicale reste excitante ». Autrement dit, refaire du rock psychédélique ne serait actuellement pas inspirant. Et c’est bien la seul chose qu’on ne puisse pas reprocher au musicien : le manque d’inspiration.

Le disque risque donc de mettre du temps à être apprécié par les premiers fans. Un peu comme l’a été par exemple l’album Discovery des Daft Punk après Homework. Mais aucun doute, il s’agit bien d’un grand disque, pop, spontané et fourmillant d’idées. A découvrir de toute urgence. Les morceaux Tomorrow’s Dust et Is It True sont à écouter sur la playlist du Sonar de la semaine.