Hip-hop : les 100 classiques de la côte Est et de la côte Ouest

18 mars 2019

Ce week-end, GRRIF vous proposait un week-end thématique consacré au hip-hop américain des 90’s. À l’époque, la rivalité entre la côte Est et la côte Ouest fait rage, mais elle est aussi, sur le plan musical, un formidable moteur pour les MC’s et producteurs qui consacrent une énergie démente dans leur création. Surnommée la middle school par certains, elle fait suite à l’âge d’or du hip-hop, situé lui à la fin des années 80.

Hey you, whats that sound ?

Sombre, le son de la East Coast utilise beaucoup de samples venus du jazz et de la soul. Les producteurs n’hésitent pas à utiliser plusieurs samples dans un seul morceau, rendant ainsi son architecture assez complexe. C’est le cas de groupes comme A Tribe Called Quest ou Public Enemy.

We got the funk

Le son de la côte Ouest, en revanche, est plus lumineux. D’ailleurs, un des sous-genres du rap de la West Coast est le G-funk, musique popularisée par Dr. Dre. Ici, on sample aussi, mais plutôt des morceaux de funk, et on n’hésite pas à y ajouter des synthétiseurs et des effets sur la voix, avec un vocoder ou une talkbox (l’ancêtre de l’auto-tune). Le meilleur exemple reste California Love de 2Pac, morceau que vous retrouvez sur notre playlist Spotify spéciale East Coast – West Coast. (N.D.L.R. Les anciens titres de De La Soul n’étant pas disponibles sur Spotify, ils ne figurent pas dans notre sélection).

Pensez à sauvegarder vos morceaux, le mois prochain GRRIF revient avec un nouveau week-end thématique.