De ses versions les plus récentes à sa première note, voici l’histoire d’un sample qui n’a jamais cessé de voyager.
En 2025, Steve Lacy mélange sentiments amoureux et paires de chaussures sur le morceau Nice Shoes. Le groove est hypnotique, funky et moderne, même si tout cela nous semble vaguement familier.
Près de 20 ans plus tôt, Mr. Oizo fait équipe avec Skrillex et livre un morceau électro capable de faire trembler les murs, décoller le papier peint et sauter les tableaux. Un chaos électronique qui conserve malgré tout une touche funky.
La boucle avait déjà traversé les années 90, décennie d’insouciance musicale capable du meilleur comme du pire (même si c’est dans le pire qu’elle reste la meilleure). 2 Unlimited embrasent les dancefloors avec Get Ready for This. Derrière les synthés hurlants se cache une rythmique familière.
Quelques années avant, en 1988, le fameux gimmick devient culte dans le hip-hop. Il propulse It Takes Two de Rob Base et DJ E-Z Rock à la radio et dans les clubs : un “Woo! Yeah!” qui fait danser les foules en training.
Tout commence en 1972. Lyn Collins pose sa voix sur le groove de James Brown, avec le fameux “Woo! Yeah!” qui allait inspirer plus de 4000 morceaux à travers les décennies.
De la funk des années 70 à la nu-soul, en passant par l’électro et le hip-hop, le “Woo! Yeah!” de Lyn Collins traverse genres et époques. Un sample presque parfait.
Crédit image : Lyn Collins